Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
23
Juin
2009
CNIA Saada Nouvelle identité visuelle
Objectif : redéfinir les standards de la relation client par l'humour

«Après avoir déjà entamé la phase opérationnelle, on vient d'avoir l'accord de la fusion juridique qui sera rétroactive à partir du 1er janvier », affirme Ghita Lahlou, directrice générale de Cnia Saada, au début de la conférence de presse organisée hier au siège de la compagnie à Casablanca.

La réussite de l'opération est le fruit d'un lourd travail impliquant aussi bien des équipes internes dédiées qu'un cabinet de consultants de renommée internationale (Accenture). Sur le plan financier, il a fallu injecter environ 2,2 milliards de dirhams (Fonds de solidarité) et opérer trois augmentations de capital (deux pour CNIA et une pour Es Saada) pour enfin aligner la compagnie fusionnée aux normes légales de la société anonyme et justifier au passage une marge de solvabilité supérieure à 100%. Il s'agit là d'un rapprochement qui a du sens. Réunies, les deux entreprises disposent d'un avantage concurrentiel de taille. Cnia Saada détient aujourd'hui le plus vaste réseau national (287 points de vente). Le rapprochement lui permet également de se placer en tête de l'assurance automobile et d'accéder au troisième rang sur le créneau de l'assurance santé au Maroc.

Les dirigeants se montrent confiants quant aux perspectives de la nouvelle entité. Ils prévoient de franchir dès 2009 la barre de 3 milliards de DH de chiffres d'affaires, un objectif fixé auparavant par le Plan stratégique 2007-2010, lequel prévoit également d'atteindre un résultat net de 300 millions de DH et une marge de solvabilité à 300%. Des processus de gestion intégrés et standardisés ont été développés pour permettre d'harmoniser les pratiques des deux entités et offrir une qualité de service de référence. Innovation, qualité, satisfaction et compétitivité sont les maîtres mots de la nouvelle gamme proposée par la filiale du groupe Saham. L'ensemble des procédures a été modernisé et optimisé pour garantir une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers. A titre d'exemple, Check Auto Express, lancé au mois de février, offre aux clients une indemnisation en temps réel des dommages causés par un Accident automobile. Un pôle composé de gestionnaires spécialisés, spécifiquement dédié aux clients Entreprises a été mis en place afin de leur offrir un service sur mesure des conseils techniques en amont.

Par ailleurs, pour accompagner le processus de fusion et renforcer son nouveau positionnement, Cnia Saada vient d'être dotée d'une nouvelle identité visuelle. Annoncé sous le signe de la clarté, la proximité et la réassurance, le nouveau logo est appuyé par un nouveau discours dont la trame de fond vise à rassurer les salariés et à établir une relation basée sur la confiance. D'où un nouveau slogan simple : « Vis ta vie ». Une nouvelle signature qui invite le public à revoir ses préjugés, notamment en présentant la fusion comme étant un élément libérateur permettant de vivre pleinement sa vie, sans se soucier des imprévus.
La construction du nouveau logo répond à un objectif précis : faire bénéficier Es Saada du capital image de Cnia, tout en faisant bénéficier Cnia du capital client et du positionnement d'Es Saada.

Les couleurs chaudes de l'ancien logo CNIA et l'impression de mouvement qu'il exprimait ont été conservées sur le visuel, tout comme le noir, couleur statutaire emblématique. Cependant, l'appartenance au groupe Saham n'a pas été traitée de manière hégémonique, n'apparaissant que sur le visuel. Enfin, en choisissant de positionner le nom « Cnia Saada Assurance » en gris, à côté du logo, cela permet de pouvoir le décliner sur d'autres enseignes du groupe, tout en assurant une même identité graphique.
---------------------------------------------------------------
Deux acteurs majeurs
Créée en 1949, CNIA, alors Compagnie nord africaine et intercontinentale d'assurance, se positionne dès ses débuts comme l'un des leaders dans les activités de collecte d'épargne. En 2001, elle devient Cnia Assurance et engage un vaste chantier de restructuration. Forte de son expérience et d'un chiffre d'affaires en constante augmentation, Cnia intègre le groupe Saham en 2005 et renforce son potentiel au service de l'ensemble de ses adhérents. De son côté, Es Saada Assurance bénéficie de plus de 50 ans d' Expertise sur le marché marocain. Présente dans plus de 45 villes parmi les plus reculées, l'entreprise est à la tête du premier réseau commercial et de distribution du pays. Elle dispose aussi d'un portefeuille clients important, gérant les contrats d'assurance d'entreprises privées et d'établissements publics de premier ordre. Es Saada est filiale du groupe Saham depuis 2006.



Par Wadie El Moudden | LE MATIN - Publié le : 23.06.2009