Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
25
Sep
2009
Wafa Assurance : Un résultat net en hausse de 42,2%
* Grâce à une nette contribution de la branche non-Vie, la compagnie
parvient à dégager un chiffre d’affaires de 2,026 Mds de DH.

Wafa Assurance ouvre le bal des publications financières des assureurs cotés à la Bourse de Casablanca. En Effet , le Conseil d’Administration, qui s’est réuni le
17 septembre courant, a validé les comptes semestriels de la compagnie. «Wafa Assurance a poursuivi son développement à un rythme plus soutenu qu’au premier semestre de l’exercice précédent», mentionne le management de la filiale de la compagnie.
Cette conclusion est d’autant plus justifiée que les primes émises par Wafa Assurance, au titre des six premiers mois de l’exercice, se sont inscrites en hausse de 14,4% comparativement à la même période de l’année dernière, alors qu’entre juin 2007 et juin 2008, elles n’ont affiché qu’une progression de 8,8%. Elles ont donc généré un flux global de 2,026 Mds de DH au premier semestre 2009, alors qu’au 30 juin 2008, elles n’affichaient que 1,772 Md de DH. En s’attardant plus sur la répartition de ces primes, on en déduit que c’est la branche non-Vie qui a réalisé la meilleure performance avec 16,2% de plus que l’année dernière, soit un total des primes non-Vie émises de 1,006 Md de DH. Cette progression s’explique essentiellement par le renforcement de l’animation des réseaux d’agents et de courtiers, et surtout le bon renouvellement sur le marché Corporate.
De son côté, la branche Vie s’apprécie de 12,7%, générant ainsi 1,02 Md de DH. Sur ce segment, Wafa Assurance continue de capitaliser sur son adossement au Groupe Attijariwafa bank pour confirmer son leadership dans la bancassurance où elle réalise des performances remarquables. Au total, «les primes émises épargne» génèrent 76,7% du chiffre d’affaires Vie».
En l’absence de plus-value sur les placements, et compte tenu d’une dotation de provisions pour dépréciation d’actifs, la compagnie réalise un résultat technique Vie en dépréciation de 41%, passant de 119 MDH au 30 juin 2008 à 70 MDH seulement à fin juin dernier. En revanche, le résultat technique spécifique à la branche non-Vie ressort en progression de 44,5%, passant de 262,5 MDH à 379,5 MDH d’un exercice à l’autre. Le management de Wafa Assurance explique cette dernière performance par une nette amélioration de la sinistralité dans l’automobile et les accidents de travail, ainsi que par la progression significative du résultat des placements affectés à l’activité non-Vie.
Dans ce contexte, le résultat net de la société enregistre une hausse de 42,2%, atteignant, au terme du premier semestre, 323 MDH. Sur le plan bilanciel, les fonds propres de la compagnie s’améliorent de 8,7% et représentent désormais 2,062 Mds de DH. Il faut enfin rappeler que les comptes de clôture de l’exercice 2009 de Wafa Assurance incluront une plus-value exceptionnelle relative à la cession de 24% du capital du Crédit du Maroc, annoncée en 2008 et devenue effective en 2009.


Y. A. T. - FINANCES news hebdo - 25-09-2009