Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
10
Nov
2009
Axa: Augmentation de capital de 2 milliards d’euros
· Objectif: financer des acquisitions, notamment en Asie

· Création d’au moins 174,11 millions de nouveaux titres

AXA compte faire de nouvelles acquisitions. En Effet , le groupe d’assurances généraliste vient d’annoncer une augmentation de capital de deux milliards d’euros en vue de financer des acquisitions, notamment en Asie. «Au travers de cette augmentation de capital, nos actionnaires auront la possibilité de tirer parti des perspectives offertes par les opportunités d’acquisition nées du contexte de marché actuel», a ainsi déclaré Henri de Castries, le président du directoire d’Axa.
Cette augmentation de capital servira «à saisir de futures opportunités d’acquisition, en priorité dans les marchés à forte croissance, incluant le rachat potentiel d’intérêts minoritaires en Europe centrale et de l’Est, ainsi que la transaction proposée au conseil d’administration d’Axa Asia Pacific», précise le groupe d’assurances.
«L’émission de 2 milliards d’euros de capital avec droits préférentiels de souscription aux actionnaires existants d’Axa devrait se traduire par la création d’au moins 174,11 millions de nouveaux titres», explique l’ Assureur . Le prix de souscription proposé (11,90 euros) laisse apparaître une décote de 27,9% par rapport au cours théorique de son action au cours de clôture du 6 novembre (16,88 euros), ce qui devrait inciter les actionnaires à investir. La période de souscription s’étendra du 10 au 23 novembre inclus.
Quelques heures avant l’annonce de son augmentation de capital, le deuxième assureur européen a lancé une offre de rachat de 100% du capital des filiales asiatiques d’Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH) pour 1,1 milliard d’euros, en association avec le gérant de fortune australien AMP Ltd. Plus globalement, Axa souhaite racheter l’ensemble de ses activités asiatiques pour près de 4,7 milliards d’euros. «Cette transaction renforcerait le profil de croissance d’Axa en doublant son exposition aux marchés asiatiques de l’assurance vie, épargne, retraite, tout en optimisant la structure du groupe», a affirmé Henri de Castries. Toutefois, les administrateurs indépendants de sa filiale Axa Asia Pacific ont rejeté le principal volet de cette opération complexe au terme de laquelle la société AMP rachèterait l’ensemble des titres d’Axa Asia Pacific, y compris la part de 53% détenue par Axa, avant de revendre au groupe français les activités asiatiques.

Synthèse L’Economiste - Edition électronique du 10/11/2009