Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
23
Fev
2010
Résultats annuels Wafa Assurance parie sur le non-vie
· 1,7 milliard de DH de CA pour cette tranche

· Résultat net en progression de 45%

· L’ Assureur distribuera 70 DH de dividende


DÉSORMAIS, l’objectif de la filiale d’Attijariwafa Bank est de se repositionner sur l’épargne à long terme. C’est ce qui explique en substance, aux dires de Ramsès Arroub, PDG de Wafa Assurance, la baisse du chiffre d’affaires de l’activité vie. Ainsi, au terme de l’année 2009, les primes émises dans cette activité ressortent à près de 2,6 milliards de DH.
Soutenant la croissance de l’assureur, l’activité non-vie marque, pour sa part, une hausse de plus de 15%, établissant les primes émises en 2009 à 1,7 milliard de DH. Dans ce sillage, le chiffre d’affaires global de Wafa Assurance s’élève à 4,3 milliards de DH, en progression de 3,5% d’une année à l’autre.
Partant, le résultat technique non vie se hisse à 933 millions de DH, en avance de 340 millions par rapport à 2008. Selon le top management, cette progression est le résultat de l’amélioration de la marge opérationnelle, ainsi que la progression des placements essentiellement portée par la cession de 24% détenus dans Crédit du Maroc à Crédit Agricole, pour un total de 730 millions de DH.
Cependant, cette marge opérationnelle a été amputée à hauteur de 112 millions de DH, suite à la provision pour fluctuation des sinistralités, comme l’explique Arroub.
Le résultat technique vie pour sa part a chuté de plus de 67% à 55,4 millions de DH. «Ce repli tient principalement à la non réalisation de plus-values, afin de renforcer les plus-values latentes, est-il soutenu auprès de Wafa Assurance.
Par conséquent, le résultat net se hisse de près de 45% pour s’établir à 677 millions de DH. Une performance qui, retraitée de la quote-part des plus-values à caractère exceptionnel, ressortirait à 500 millions de DH pour une progression limitée à 7%.
Côté investissement, l’année 2009 s’est soldée pour Wafa Assurance par une enveloppe globale de 1,8 milliard de DH.
Cette manne aura servi à la fois pour des placements sur le marché obligataire et dans des sociétés non cotées.
Au final, Wafa Assurance renforce considérablement ses fonds propres. Ainsi, avant distribution des dividendes, ils se sont renforcés de 27,4% à 2,4 milliards de DH, pour un total bilan de 20,3 milliards de DH.
Compte tenu de ses réalisations, la société envisage de distribuer un dividende ordinaire de 50 DH, en hausse de 11% sur un an. Elle distribuera également un dividende exceptionnel de 20 DH unitaire.
Sur le marché boursier, la valeur Wafa Assurance a fait légèrement mieux que le Masi en 2009, en progressant de 0,4%. A la clôture de la séance du 22 février, la valeur n’a pas été traitée et le cours s’est arrêté à 2.199 DH.
En outre, en 2009 le réseau de l’assureur s’est élargi de 17 nouvelles agences, portant le réseau d’agents à 145. Wafa Assurance projette de renforcer sa part de marché des entreprises et des particuliers notamment à travers sa politique de mobilisation des canaux de distribution de ses partenaires.

F. Fa. - L'économiste - Edition du 23/2/2010