Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
27
Sept
2010
Wafa Assurance : Le bénéfice net semestriel progresse de 30% hors éléments exceptionnels

Wafa Assurance affiche une performance boursière qui dépasse largement celle du marché. Alors que la progression du Masi, indice de toutes les valeurs cotées, depuis le début de l’année était de 12% au 20 septembre, celle du titre de l’assureur atteignait plus de 40%. La valeur a de fait profité de l’engouement des investisseurs sur le marché, d’autant plus que les analystes, dont ceux de BMCE Capital Bourse, portent un avis favorable sur la situation et les perspectives de la compagnie. Les résultats semestriels que Wafa Assurance vient de publier ont confirmé l’optimisme des opérateurs. Tous les indicateurs récurrents au 30 juin 2010 sont au vert, et les résultats à la fin de l’année devraient enregistrer le même niveau de croissance qu’en 2009.

Le chiffre d’affaires global de Wafa Assurance s’est établi à 2,2 milliards de DH (53,1%des prévisions annuelles 2010 de BMCE Capital), en appréciation de 9% par rapport au 30 juin 2009. Cette progression est à mettre à l’actif de la branche Non-Vie, dont les primes s’élèvent à 1,3 milliard de DH, soit une évolution de 29,5% en une année grâce aux bonnes performances commerciales enregistrées sur le marché de l’entreprise (assurance maladie, accidents de travail, couverture industrielle...) et au bon comportement du segment automobile. Les revenus de l’activité Vie se sont, eux, fixés à 905 MDH contre 961 MDH un an auparavant. Ce léger recul s’explique par la volonté de la compagnie de privilégier la collecte de l’épargne longue (contrats d’épargne retraite notamment dont les versements sont récurrents) pour une meilleure adéquation avec ses placements.

Au niveau de la rentabilité, le résultat technique de la branche Non-Vie s’est établi à 319 MDH, en croissance de 22,8% après retraitement des plus-values exceptionnelles relatives à la cession des titres Crédit du Maroc durant le premier semestre 2009. Cette bonne progression est le fruit de l’amélioration des ratios de sinistralité et de l’optimisation des frais de gestion. Le résultat technique de la branche Vie ressort quant à lui en légère hausse de 3,5%, à 73 MDH.

Au final, la capacité bénéficiaire de Wafa Assurance demeure stable, à 322 MDH (50,2% des prévisions annuelles 2010 de BMCE Capital). Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net progresse de 30% par rapport au 30 juin 2009. Les fonds propres de la compagnie se renforcent ainsi de 3,2%, à 2,5 milliards de DH.

Notons par ailleurs que malgré la forte progression du cours de Wafa Assurance, la valeur affiche toujours des ratios boursiers intéressants. Son PER (Price earning ratio, cours boursier rapporté au bénéfice) estimé pour l’année en cours s’établit à 14,7 contre 17,2 pour le marché. Son rendement de dividende se situe quant à lui à près de 2%.

27-09-2010 - LA VIE éco