Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
14
Oct
2010
Bancassurance : La Marocaine Vie lance «Retraite Multisupport Entreprise»
* Cette nouvelle génération de produit est basée sur la diversité des supports d'investissement proposés.
* L'offre permet d'investir dans le cadre fiscal avantageux de l'épargne salariale et de renforcer les motivations des collaborateurs de l'entreprise.

«Retraite Multi support Entreprise» est le nouveau produit que la Marocaine Vie a lancé. Profitant de l'intéressement pour la bancassurance et la synergie avec les autres entités du Groupe, la filiale de la Société Générale lance un produit exclusif qui permet à toute structure économique et sociale d'investir dans le cadre fiscal avantageux de l'épargne salariale et de renforcer les motivations de ses collaborateurs.
Il faut rappeler que l'assurance retraite est l'assurance prévoyance la plus utilisée dans le monde. Il y a plusieurs régimes et également plusieurs solutions selon les risques.
Albert Le Dirac'h, président du Directoire de la Société Générale, a expliqué que «les questions liées à la retraite sont au centre des préoccupations de la société. C'est pour cela que nos filiales spécialisées (la Marocaine Vie et Gestar) ont pensé à des produits innovants comme cette nouvelle offre de bancassurance. Elles ont capitalisé sur leur Expertise et aussi anticipé les besoins de nos clients, à savoir les entreprises et leurs collaborateurs ».
Cette nouvelle génération de produit est basée sur la diversité des supports d'investissement proposés comme les OPCVM monétaires, obligataires, actions...
«Ce n'est pas un produit de retraite de base, mais une solution de deuxième ou de troisième degré», a précisé Le Dirac'h.
Il a souligné que «ce genre de produit a fait ses preuves dans certains pays. Il permet de fidéliser les collaborateurs et d'attirer de futures recrues».
Pour les collaborateurs, le nouveau produit permet une liberté d'investissement tout en accédant à la diversité des marchés financiers.
«Notre offre est le premier contrat au Maroc de retraite collective en unités elle allie souplesse, optimisation et protection en permettant à chaque collaborateur de transmettre au mieux son épargne, quoi qu'il arrive, avec des garanties solides incluses dans le contrat», a rapporté Jean Elia. L'Administrateur Directeur général de la Marocaine Vie a noté que «la Retraite Multisupport Entreprise permet, selon l'âge du collaborateur, son horizon de placement, selon le couple risque/rendement, d'opter pour un profil de placement préalablement établi».
En Effet , l'offre associe la sécurité du support garanti en dirhams (capital et taux de rendement annuel garantis) et le potentiel de performances des supports d'investissement OPCVM (monétaire, obligataire, diversifié et actions). L'offre permet de basculer d'un support à un autre sans imposition et en toute souplesse.
Concernant les profils, la solution offre trois types selon le niveau de risque, avec le profil Prudence dont le support est réparti entre 50% en OPCVM actions et diversifiés en dirhams, 30% en OPCVM Obligations et 20% en dirhams. Ce profil, qui est le moins risqué, est recommandé pour les gens dont l'âge est de plus en plus près de la retraite. Le profil Equilibre donne plus de poids aux supports en dirhams qui s'accaparent 40% du placement, la part des OPCVM obligations étant limitée à 30% et 30% accordés aux OPCVM dirhams. Quant au profil Dynamisme, il donne plus de rendement, mais il est par ailleurs plus risqué où les OPCVM actions et diversifiées sont majoritaires avec une part de 80% et 20% seulement pour les OPCVM obligations. Ce profil est recommandé pour les jeunes cadres.
Pour les entreprises, l'avantage fiscal du produit est que les primes versées sont déductibles du calcul de l'IS. Pour les collaborateurs, ils bénéficient d'un Abattement fiscal de 40% de leur départ à la retraite.
Le contrat inclut également deux garanties. Il s'agit d'un plancher couvrant en cas de décès de l'assuré une éventuelle moins-value jusqu'à 300.000 DH. Il y a aussi une Garantie capital-prévoyance assurant, en cas de décès accidentel de l'assuré, le versement du capital complémentaire de 200.000 DH aux bénéficiaires désignés.


C. J.
14-10-2010 - FINANCES News hebdo