Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
27
Oct
2010
Introduction en Bourse CNIA Saada obtient le visa
· Cession de 15% du capital, soit 617.531 titres

· Le prix de l’action est fixé à 1.044 DH, souscription du 2 au 5 novembre

La Bourse tient sa deuxième introduction de l’année après celle d’Ennakl en juillet. Le gendarme de la Bourse vient d’accorder son visa pour l’introduction de CNIA Saada Assurance. Les investisseurs se voient offrir une nouvelle opportunité après le report de la cession des 8% de Maroc Telecom. Certes, la taille des deux opérations n’est en rien semblable. Néanmoins, cette nouvelle opération permettra de dynamiser quelque peu la place qui manque d’entrain même après la publication des résultats semestriels.
L’ Assureur accédera au premier compartiment de la Bourse par cession de 15% de son capital, soit 617.531 actions. Ces titres étaient détenus jusque-là par PCAIP-PAIP (11,65%), Saham Finances (2,35%) et Sanam Holding (1%). La cession des actions se fera au prix unitaire de 1.044 DH, soit un montant total de 644,7 millions de DH. L’opération valorise la compagnie d’assurances à 4,3 milliards de DH.
L’offre est destinée aux OPCVM actions et diversifiés, aux personnes physiques et morales marocaines ou étrangères. Leur participation à l’opération atteint 67,5% du total, l’équivalent de 435 millions de DH. Les salariés permanents de la compagnie ainsi que les intermédiaires pourront souscrire pour un montant maximal de 128,9 millions de DH. Les compagnies d’assurances et de réassurance, les caisses de retraite et la CDG apporteront jusqu’à 80,7 millions de DH. Selon le management, les actionnaires détenant au moins 5% du capital ne souscriront pas à l’opération. Il s’agit de Saham Finances et Sanam Holding. Ils détiennent ensemble 72,2% du capital post-introduction. Leur part passera à 68,9% après l’opération. Les investisseurs disposent de quatre jours, du 2 au 5 novembre, pour souscrire à l’opération. Une clôture anticipée est prévue à partir du 3 novembre en cas de forte demande.
La dernière introduction a suscité un raz de marée des investisseurs sur les titres du tunisien Ennakl. L’opération a été sursouscrite 8 fois. Reste à savoir si l’assureur offre le même attrait que le distributeur automobile. Selon la note d’information du CDVM, CNIA Saada Assurance devrait traiter 14,3x ses bénéfices en 2010 et 12,4x en 2011. Atlanta et Wafa Assurance afficheront respectivement un PER (Price earning ratio) de 39,9x et 14,7x cette année contre 38x et 12,7x en 2011, selon les prévisions de BMCE Capital Bourse. Sur la même période, les prévisions pour le marché ressortent à 17,6 et 16,1x. De l’avis de certains analystes, «le niveau de valorisation devrait assurer un succès à l’opération». Il dépendra également de la réaction des investisseurs lors de la première journée de cotation prévue le 22 novembre.

F. Fa - L'économiste - Edition du 27/10/2010