Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
2
Juin
2011
L’assurance se met à l’iPhone
Zurich lance sa 1re application via GSM
Une Assistance pour remplir les constats à l’amiable

Qui aurait dit que les assurances se lanceraient dans l’univers de l’iPhone. Dans un contexte d’effervescence des technologies de l’information, l’ Assureur suisse Zurich vient de lancer son application iPhone. Téléchargeable librement partout dans le monde, l’application donne accès à un ensemble d’informations. « L’outil est à la fois commercial et pédagogique, une grande partie a été affectée à l’explication du code de la route et à un guide d’aide en matière de constat à l’amiable et de contravention », explique Berto Fisler, PDG de Zurich Assurances Maroc. Le projet a nécessité 8 mois d’études et de conception. Le choix de l’iPhone par l’assureur n’est pas anodin. Malgré qu’il n’y ait pas de statistiques précises sur le nombre d’utilisateurs de l’iPhone au Maroc, leur nombre est en nette progression. D’ailleurs, Zurich anticipe le lancement d’iPhone par Méditel dans les prochaines semaines. Le management table sur 10.000 téléchargements en 2 à 3 mois.
En cas de Sinistre domestique ou automobile, cette nouvelle application informe les assurés sur les dispositions à prendre et leur fournit des informations sur les délais de déclaration, la procédure de renseignements. Une page spécifique donne accès à un modèle de constat à l’amiable et de la procédure à suivre. La majorité des automobilistes, particulièrement les femmes, ne connaissent pas la procédure exacte et peuvent tomber dans des pièges. Pour ce qui est du code de la route, malgré les campagnes de sensibilisation, les points de permis retirés en cas d’infraction sont difficiles à retenir. Pour cela, une page de l’application donne un tableau précis des points.
Cette application iPhone est aussi un outil de communication sur les produits de la compagnie. Elle permet aux assurés de Zurich Assurances d’accéder à une présentation descriptive des produits proposés par l’assurance. Aussi, une géolocalisation de l’ensemble des agents est disponible en plus d’un lien pour les appeler directement ou envoyer un mail ou encore visionner l’itinéraire qui le mènera à l’agence. Enfin, Zurich Phone pour iPhone permet d’appeler les services d’assistance, les numéros d’urgence (police, pompiers, gendarmerie…) et le Customer Service de la compagnie.
La compagnie d’assurances a clôturé l’année 2010 avec un chiffre d’affaires de 913,4 millions de DH en progression de 11,3 % par rapport à 2009. Sur l’ensemble des segments Zurich détient une part de marché de 4,2 %. Cependant, elle est principalement présente dans le non-vie qui représente plus de 97% de son chiffre d’affaires global.


IL. B. - L´Economiste - Édition N° 3543 du 2011/06/02