Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
10
Juin
2011
Wafa IMA Assistance, nouvel entrant dans le secteur
Fruit d’un partenariat entre AWB et Inter Mutuelle Assistance
Groupe à vocation régionale
Capital de 50 millions de DH

Après plusieurs mois d’attente de l’agrément pour exercer son activité, Wafa IMA Assistance, le nouvel entrant dans le secteur de l’assistance au Maroc, peut enfin démarrer son activité. Fruit d’un partenariat entre Inter Mutuelle Assistance (IMA), qui compte dans son capital la Maif, la Macif et la Matmut, et le groupe Attijariwafa bank via Wafa Assurances, le nouveau groupe à vocation régionale est doté d’un capital de 50 millions de DH (65% des parts pour AWB et le reste pour IMA). Par le biais de ce partenariat, IMA met à disposition du groupe les services d’assistance ainsi que leur mise en œuvre. De son côté, le groupe les distribue.
La création de cette nouvelle entité permettra, par ailleurs, à Attijariwafa bank d’élargir ses activités à l’assistance mais surtout de consolider son positionnement dans le domaine de l'assurance et de l'assistance au Maroc, au service du marché marocain et des Marocains résidant à l'étranger. Le groupe commercialisera, pour le démarrage, un contrat Injad Bila Houdoud qui est une offre complète d’assistance pour les MRE d’Europe et du Maghreb. Ce produit comprend l’assistance en cas de décès, l’assistance technique aux personnes et au véhicule ainsi que la prise en charge médicale. Le tout moyennant une Cotisation annuelle de 210 DH.
Le groupe qui devra compter dès le départ une centaine de salariés directs et près de 1.000 indirects va être amené à élargir l’offre des services d’assistance à l’habitat, à la santé … «Au-delà de notre positionnement, notre politique consiste à créer de la valeur», soutient Jean-Dominique Antoni, DG d’IMA. «Nous croyons plus à l’extension sur de nouveaux mé Tiers et de nouveaux produits dans ce que nous voulons faire», est-il ajouté. C’est une ambition qui est pleinement partagée par le groupe Attijariwafa bank qui «veut faire de l’assistance un produit de masse», comme le précise Omar Bounjou, DG du groupe. Donc Wafa IMA Assistance pourra accroître son activité à la fois vis-à-vis des résidents européens et des entreprises multinationales implantées au Maroc. Au-delà, cette nouvelle société se veut être une tête de pont entre le continent africain et l’Europe. «Ainsi Wafa IMA Assistance pourra désormais commercialiser ses produits en Europe 12 mois sur 12 contre seulement 2 à 3 mois par an précédemment», souligne Marie-Hélène Jai, DG de Wafa IMA Assistance. Dans une seconde étape, les filiales africaines du nouveau groupe qui seront créées ultérieurement «auront pour vocation d’équiper en contrats d’assistance les clients d’AWB dans chacun de ses pays d’implantation». La création de ces filiales suivra le même modèle d’implantation que celui opéré par AWB, à commencer par la Tunisie. Mais cela prendra certainement quelques années.

Fort potentiel

Le potentiel du marché de l’assistance est assez fort. «La population des MRE n’est équipée qu’à 15% en produits d’assistance», est-il indiqué. En plus des MRE, AWB ambitionne d’équiper également les Africains résidents à l’étranger (ARE) qui présentent «un potentiel encore inexploité». Cela devrait se traduire, selon Jai, par un chiffre d’affaires à l’horizon 2015 de 180 millions de DH et une part de marché de 20% pour un résultat net de 27 millions de DH. Le groupe ambitionne également de contribuer à la bancarisation de 250.000 MRE et de 150.000 ARE. Il devrait capter pas moins de 2 milliards de DH de transferts supplémentaires entre les pays d’accueil et d’origine.

M.A.B. - L´Economiste - Édition N° 3549 du 2011/06/10