Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
16
Mai
2013
Entretien : «La multirisque habitation représente moins de 5% du portefeuille global»
• Une clientèle limitée qui est sensibilisée aux différents produits «assurances dommages au particulier». La majorité souscrit uniquement suite à l’obligation des banques et des organismes de crédit. Pourtant, les produits existants sont très accessibles en termes de coûts.

• Abderrahim Dbich, Directeur du marché des particuliers, Axa Assurance Maroc, estime que le segment de la multirisque habitation représente moins de 5% du portefeuille global des assureurs.

Finances News Hebdo : Quelle place occupe la multirisque habitation dans l’audit-contrat ?

Abderrahim Dbich : L’assurance multirisque habitation entre dans le cadre de l’une des dispositions du contrat-programme qui prévoit de rendre obligatoire certaines assurances de responsabilité civile :

- RC Habitation

- RC Décennale

- RC Entreprises, RC Etablissements recevant du public

- Et RC Professionnelle

Le contrat-programme prévoit de couvrir 50% de la population urbaine en RC/Multirisque habitation.



F. N. H. : Comment se comporte cette branche par rapport aux autres branches de l’assurance au sein de votre compagnie ?

A. D. : Les assurances dommages au particulier ne sont pas très développées au Maroc. Hormis une clientèle limitée qui est sensibilisée aux différents produits, la majorité souscrit uniquement suite à l’obligation des banques et des organismes de crédit. En effet, que ce soit pour les assurances dommages automobile ou habitation, c’est l’organisme finançant l’achat du bien qui impose une attestation d’assurance dommage dudit bien.

Il est prévu également dans le cadre du contrat-programme élaboré conjointement par le ministère de l’Economie et des Finances et la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance de rendre obligatoire la responsabilité civile habitation. Cette obligation va certainement changer la donne actuelle concernant la multirisque.

A la date d’aujourd’hui, nous estimons que le segment de la multirisque habitation représente moins de 5% du portefeuille global des assureurs.



F. N. H. : Comment se décline votre offre produit pour englober tous les risques inhérents à l’habitation ?

A. D. : Axa dispose d’une gamme assez large de produits multirisque habitation variant selon la valeur des biens immobiliers et disponible chez tous les agents du réseau Axa. La compagnie a aussi développé des produits pour la clientèle des banques partenaires (BMCI, BCP, CDM...). Ces produits, très accessibles, peuvent être contractés au moment de l’octroi du prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier et le couvrir pendant toute la durée du prêt.

Axa offre donc l’une des couvertures les plus complètes et exhaustives du marché, et peut se prévaloir d’être la plus accessible en termes de tarifs : souscription à partir de 197 DH.

Le produit MRH d’Axa protège les biens mobiliers et immobiliers contre les événements survenus au domicile de l’assuré tels que l’incendie, le vol et le vandalisme, les dégâts des eaux, le bris de glaces et miroirs en les indemnisant à concurrence des dommages subis.

Il couvre également la responsabilité civile «chef de famille» de l’assuré qui vise à le protéger, ainsi que sa famille, des conséquences pécuniaires des dommages causés aux tiers suite à un accident quel que soit le degré de faute de l’assuré. Axa a même prévu une couverture contre les accidents de travail pour les assurés soucieux de leurs obligations vis-à-vis de leur personnel de maison. Axa offre également la possibilité de personnaliser sa couverture avec des garanties adaptées pour les biens nécessitant une expertise plus poussée (contenant des installations spécifiques, collection privée d’œuvre d’art…).




Propos recueillis par I. B.








A retenir…



Quels sont les atouts de l’assurance multirisque habitation ?

Les points forts de l’assurance multirisque habitation, c’est qu’elle offre une panoplie de garanties :

• Tant dans le cadre des obligations contractuelles :

- Vol,

- Dégâts des eaux,

- Bris de glace,

- Incendie,

- Bris du matériel informatique,

- Evénements climatiques…

• Que dans le cadre des obligations quasi-délictuelles

- Responsabilité chef de famille,

- Risques locatifs,

- Perte de loyer,

- Recours des tiers et des voisins,

- Accidents du travail…

• En outre, les assureurs offrent des garanties supplémentaires telles que :

- La privation de jouissance,

- Les frais de déplacement et de replacement,

- La défense & recours,

- Les honoraires d’expert,

- Le frais de déblai et de démolition,

- Les pertes indirectes…

Est-ce que les assureurs dans le cadre de l’assurance multirisques habitation ont prévu des garanties spéciales qui peuvent faire l’objet d’extensions moyennant des surprimes ?

Oui, il peut s’agir :

• Des piscines, bains maures, saunas, cour de tennis, salle de sport,



• De la valeur a neuf…