Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
17
Jan
2013
Assurance santé : Saham Finance et Cegedim Activ signent un partenariat stratégique

Lors d’une récente rencontre avec la presse, M. Moulay Hafid Elalamy, PDG du Groupe Saham, avait fait part de l’intérêt de son groupe de s’engager pleinement dans le développement du secteur de la Santé aussi bien au Maroc que sur le continent africain où les besoins sont énormes. Cette volonté s’est concrétisée avec la création d’un « Pôle Santé » qui compte actuellement une branche pharmaceutique et espère intégrer l’activité des soins de santé au Maroc en cas d’évolution de la loi encadrant ce secteur.

En attendant, Saham Finances, pôle éponyme du Groupe Saham et gérant les participations du Groupe dans le secteur de l’assurance et de l’assistance, a signé un partenariat avec Cegedim-Activ. Il s’agit de la filiale du groupe français Cegedim, éditeur de référence sur le marché des progiciels et services dédiés aux assurances de personnes, visant le développement de la tiers gérance. Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties ont décidé de mettre en place une joint-venture. Celle-ci reposera sur la mise en commun de compétences et de ressources pour assurer le déploiement, l’assistance métier et le support des solutions informatiques à destination des filiales Santé du Groupe Saham dans plus de 50 pays.

Avec la mise en place de la structure Isaaf Santé, Saham Finances, qui détient déjà un savoir-faire international en matière de TPA (Third Party Administrator ou Tierce Gérance) via ses filiales Colina en Afrique, devient pionnière de cette activité au Maroc.

Plateforme ouverte à tous les gérants

Rappelons que le TPA est un outil qui permet d’optimiser la gestion de l’assurance « Santé » par des accords de partenariat avec des prestataires de santé agréés, choisis pour leurs compétences médicales et pour la transparence de leurs pratiques financières.

L’objectif des filiales de «Tierce gérance» du Groupe Saham est d’optimiser et de personnaliser la prise en charge du patient pour la rendre plus humaine et plus pragmatique. Selon M. Antoine Aizpuru, Président de Cegedim Assurances, « cet accord repose sur un partenariat technologique, centré sur les solutions de gestion de l’assurance santé de Cegedim Activ et vise le développement des activités des filiales TPA de Saham Finances pour l’Afrique et le Moyen Orient ».

Plus concrètement, ce partenariat permettra d’apporter à des garants (assureurs, mutuelles, entreprises, caisse de sécurité sociale, etc.) de la place, et non seulement ceux du Groupe Saham, une solution clé en main de gestion des frais de santé à la pointe du progrès technologique avec un véritable savoir-faire et une mise à disposition immédiate de plateformes de gestion à des garants, sans investissements préalables habituellement lourd. En clair, « ce partenariat permettra de dématérialiser la relation assureur-assuré en associant les différents intervenants, en particuliers les pharmaciens et les médecins », fait remarquer le PDG du Groupe Saham.

 

« Nos clients ont besoin de soins de santé améliorés et nous essayons de leur offrir cette qualité à travers ce partenariat stratégique », a souligné M. Elalamy.

Avec cet accord de partenariat global visant à équiper les filiales spécialisées en «Tierce gestion santé» du Groupe Saham et les compagnies d’assurance du Groupe qui gèrent leur risque de santé en interne, en Afrique et au Moyen-Orient, le Groupe compte contribuer au développement de l’assurance santé afin d’améliorer la prise en charge des assurés aussi bien au Maroc que dans les autres pays où il est implanté. Et dans ce cadre, « l’implantation locale de Cegedim au Maroc et son expérience des régimes santé sur le continent africain nous ont renforcés dans le choix de notre partenaire », a expliqué M. Raymond Ferhat, Directeur Général de Saham Finances.

Et pour démarrer, le Groupe a mis en place dans certains pays africain où les besoins de santé sont très importants le système de gestion du «Tiers Payant». Ce partenariat avec Cegedim Activ s’est matérialisé par une première installation de cette plateforme au sein de la filiale santé MCI Angola.

Signalons que Saham Finances détient 21 filiales dans 16 pays africains et est présent dans le domaine de la gestion «santé » dans près d’une dizaine de pays africains.

M.D - www.lnt.ma - 17/01/2013