Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
31
Juil
2013
Résultats semestriels Wafa Assurance en petite forme
  • Le chiffre d’affaires stagne à 3 milliards de DH
  • Une situation imputable au recul de 11% des primes émises en assurance vie
  • Le résultat net s’établit à 454 millions de DH en hausse de 3,2%

WAFA Assurance a émis 3 milliards de DH de primes au premier semestre, soit le même niveau d’activité qu’en 2012. L’assureur avait habitué le marché à des résultats plus performants à mi-parcours de l’année depuis 2009.
La stagnation de l’activité sur les six premiers mois de l’année est essentiellement imputable au recul de la branche vie. Les primes émises ont baissé de 11% à 1,2 milliard de DH. «Cette contre-performance est due au contexte tendu des liquidités qui a pesé sur les réalisations commerciales en épargne», relève la compagnie.
La collecte a été moins importante au premier semestre. Les bons rendements offerts par les obligations d’Etat ou encore la dette privée favoriseraient des arbitrages au profit de ces actifs. D’un autre côté, la morosité de la conjoncture et le resserrement des conditions d’octroi du crédit poussent les particuliers à puiser dans leur plan d’épargne pour financer leurs projets.

Hausse de 4,5% des fonds propres à 4 milliards de DH

L’activité non-vie, elle, se comporte mieux. Le chiffre d’affaires a augmenté de 156 millions de DH à 1,7 milliard de DH. Les réalisations sur les marchés des entreprises et des particuliers ont principalement soutenu la croissance de cette branche.
A fin juin, le résultat non-vie ressort en hausse de 5,7% à 468 millions de DH.
La compagnie a bénéficié d’une baisse moins importante du marché actions au premier semestre 2013  (-6,06% contre 8,83% à fin juin 2012). Par contre, le résultat vie décroche de 35,4% à 102 millions de DH. Globalement, le résultat net de la compagnie s’est établi à 454 millions de DH en progression de 3,2%. Les fonds propres enregistrent une hausse de 4,5% à 4 milliards de DH.
En Bourse, une seule action Wafa Assurance a été échangée la séance du 29 juillet. Le titre vaut 2.949 DH.
Il affiche une performance annuelle négative de 8,39% contre une baisse de 13,19% pour l’indice sectoriel.

F.Fa - L'Economiste - Édition N° 4085 du 2013/07/31

 

Résultats semestriels Wafa Assurance en petite forme

Wafa Assurance a enregistré un premier semestre moyen après avoir habitué le marché à des performances significatives après la première moitié de l’année depuis 2009. La stagnation de l’activité à fin juin est principalement attribuable à la contre-performance de l’activité vie