Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
27
Sept
2013
La CIMR rentre à hauteur de 25 % dans le capital d’Axa Crédit

La Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) vient d’acquérir 150 000 actions d’Axa Crédit (ex Acred), soit 25 % du capital de la filiale du crédit à la consommation d’Axa Assurance Maroc. L’opération a transité au niveau du marché des blocs au cours unitaire de 375 dirhams l’action alors que l’action s’échange sur le marché central à 352,95 dirhams, malgré une progression de 18,83 % au cours des trois dernières séances (24/25 et 26 septembre 2013). L’opération a ainsi permis à Axa Assurance Maroc d’engranger 56,25 MDH.

Il faut noter qu’avant cette opération, le tour de table d’Axa Crédit était contrôlé à hauteur de 87,16 % par Axa Assurance Maroc, le reliquat étant constitué du flottant en bourse (11,4 %) et d’une participation de la Société d’épargne croissance (1,43 %). A la suite de cette transaction, Axa Assurance Maroc réduit son contrôle sur la société à hauteur de 62,16 %.

Ce partenariat industriel et capitalistique entre la CIMR et Axa Crédit aura des retombées positives sur les deux partenaires.

Pour Axa Crédit, l’entrée de la CIMR dans son tour de table lui permettra d’élargir son offre de crédit à la clientèle retraitée de la Caisse. Elle pourra ainsi compter sur un portefeuille d’environ 150 000 retraités et une base clientèle potentielle importante. En effet, la CIMR comptait, à fin 2012, quelques 5 383 adhérents, 552 341 affiliés actifs et ayants droits et 143 233 retraités. Cela permettra à la société de crédit à la consommation d’étoffer son portefeuille qui compte actuellement quelques 80 000 clients et 550 entreprises et collectivités. Pour sa part, cette opération permet à la CIMR d’étoffer sa panoplie d’offre de crédits et de diversifier et d’adapter celle-ci aux besoins de ses retraités. De même, avec Axa Crédit, la CIMR offre à sa clientèle plus de proximité grâce aux 35 points de vente de la société de crédit à la consommation et au large réseau du groupe Axa Assurance Maroc.

Avec cette prise de participation, la CIMR, un institutionnel investisseur à long terme, marque sa confiance en la stratégie de développement d’Axa Crédit et en sa qualité de gestion.

MD - -