Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
21
Nov
2013
Le groupe marocain Saham dans le marché de l’assurance en Angola

 

Le groupe marocain Saham dans le marché de l’assurance en Angola
Le groupe Saham, une société d'investissement basée au Maroc, a racheté pour un montant non divulgué GA Angola Seguros SA, la plus grande compagnie d'assurance privée de l'Angola par le volume de revenus générés, a-t-on appris le 20 novembre, de l'agence Bloomberg.

Le groupe marocain, qui est déjà présent en Afrique dans 19 pays avec 35 compagnies d’assurance, s’est ainsi offert une entrée par la grande porte dans une des économies les plus prometteuses du continent. L’Angola est le deuxième producteur de pétrole après le Nigéria, et le secteur donne au marché de l’assurance un volume de près d’1 milliard de dollars par an en termes de primes, selon certains experts sud-africains du domaine.

Avec le rachat de GA, dont il était déjà actionnaire minoritaire depuis 2012, le groupe Saham, qui est la maison mère de l’assureur CNIA SAADA coté sur la bourse de Casablanca, et des assurances Colina, répandues en Afrique francophone, devrait pouvoir mettre la main sur un portefeuille de clients qui comprend les américaines Général Electric et Chevron Corp, la brésilienne Oderbrect SA et le producteur de diamant De Beers.

Le groupe Saham devrait débuter ses premier pas en Angola en contrôlant 16% du marché. Il aura comme concurrent direct AAA une compagnie d’assurance détenue par l’Etat qui possède 40% du marché et qui travaille avec la Sonagol EP, l’entreprise étatique en charge de la production pétrolière.

L’autre concurrent direct sur ce marché sera la Empresa Nacional de Seguros e Resseguros de Angola, une autre entreprise d’Etat qui contrôle 37% du marché et qui se déploie dans les grands projets du gouvernement et dans l’aviation.

En 2012, ces 16% de parts de revenus au sein du marché angolais ont rapporté 161 millions$ à GA, qui compte une équipe de 150 personnes et près de 6 agence dans le pays.

Le groupe Saham, crée en 1995, est présidé par Moulay Hafid Elalamy qui est également ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique dans l’actuel gouvernement marocain.

  • jeudi, 21 novembre 2013 07:17  agenceecofin.com