Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
28
Nov
2013
Wendel entre au capital du groupe d'assurance marocain Saham

Wendel injecte 100 millions d'euros dans le capital du groupe Saham et prend 13,33% du capital. Le holding français d'investissement signe ainsi sa deuxième opération en Afrique.

Wendel poursuit sa stratégie d’investissement en Afrique : le holding d'investissement français, qui a déjà pris une participation importante dans la compagnie de gestion de tours de télécommunications IHS, a annoncé le 28 novembre son entrée au capital du groupe panafricain Saham, dont le siège est au Maroc et qui est contrôlé par Moulay Hafid Elalamy, homme d'affaires et, depuis le 10 octobre dernier, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique.

Wendel investira, dans un premier temps, 100 millions d’euros en échange de 13,33% du capital de Saham. Ces fonds, qui viennent s'ajouter aux 250 millions de dollars levés l'année dernière auprès de l'IFC et du capital-investisseur Abraaj, permettront au groupe marocain d'accélérer son expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Assurances, santé, immobilier...

En 2012, le chiffre d'affaires de Saham s'est élevé à 882 millions de dollars pour 6000 salariés. Via sa filiale Saham Finances, le groupe marocain est le numéro un de l'assurance en Afrique (hors Afrique du Sud). Il est ainsi présent, principalement dans l’assurance non-vie, dans 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient au travers de 26 compagnies. Saham détient également 40% de Phone Group, un pionnier des centres d'appels au Maroc, et est également actif dans la santé et l'immobilier. Dans la santé, Saham travaille avec Asisa, un leader espagnol dans l’assurance santé et les centres de soins, afin de concevoir une offre de services unique dans le domaine des centres de diagnostics en Afrique. Le groupe ambitionne également de développer un réseau international de cliniques. Enfin, Saham opère dans l'immobilier avec, selon un communiqué diffusé par Wendel, "des projets de développement dans l’immobilier résidentiel et social au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Maître des Forges

"Nous sommes particulièrement fiers que Wendel s’associe à un entrepreneur de la qualité de Moulay Hafid Elalamy qui, en une quinzaine d’années, a construit avec succès un groupe panafricain performant. Je suis convaincu de la pertinence du projet développé par Saham qui vise à tirer partie des synergies entre l’assurance, principal métier du groupe, et les secteurs de la santé, de l’immobilier et des services aux entreprises", a expliqué dans un communiqué Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel.

Né en Lorraine en 1704, Wendel s'est développé pendant près de trois siècles dans la sidérurgie, avant d'être obligé de repenser son métier avec la crise du secteur en France dans les années 1970. Devenu investisseur en capital, le groupe privilégie des participations majoritaires de longue durée, comprises entre 200 millions et 500 millions d'euros, dans des sociétés de préférence non cotées et actives en Europe. En 2011, il a lancé Oranje-Nassau Développement afin d'investir des montants plus faibles sans limite géographique. C'est via ce véhicule qu'il investit en Afrique.

Jeune Afrique - 28 Novembre 2013 - Par Frédéric Maury