Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
18
Déc
2013
RMA Watanya s’attaque à la gestion des flottes

RMA Watanya joue la carte de la prévention. La compagnie d’assurances vient de lancer une nouvelle solution de gestion des flottes des entreprises. Un dispositif qui associe les services d’assurance et ceux de la télématique. La solution devra permettre aux utilisateurs d’agir en amont pour réduire la probabilité de sinistres, d’analyser les sources en cas d’accident et donc de réduire les primes d’assurance à terme. En effet, en cas d’accident, la reconstruction  est possible grâce à des enregistrements de 40 secondes avant et 20 après. «En plus du contrôle de la consommation du carburant et la protection contre les actes de vol, la solution permettra aux entreprises de bénéficier d’un suivi à distance de leur flotte», explique Anisse Aboulhadi, DG adjoint en charge des risques d’entreprises et développement commercial chez RMA Watanya.
Concrètement, «la solution s’appuie sur un boîtier qui permet aux responsables de gestion des flottes de recevoir en temps réel l’évolution du kilométrage, de la consommation, du comportement du conducteur et l’état général du véhicule», précise Karim El Mokhtari, directeur technique à STG Maroc, société spécialisée dans la gestion des actifs mobiles et partenaire de RMA Watanya. Le système de géolocalisation à son tour transmet la position du véhicule afin d’identifier les écarts de trajets et les arrêts non programmés. Une technologie dotée d’une mémoire interne de 9.000 positions enregistrées, soit l’équivalent d’une semaine de tracking en moyenne.
Côté logiciels, la solution comporte deux plateformes: une pour la gestion de flotte, l’autre pour le comportement du conducteur. Les informations récoltées sont centralisées dans des tableaux de bord paramétrables. Des données qui renseignent sur le comportement du conducteur et qui facilitent les actions préventives. En effet, des formations leur sont proposées en fonction des points à améliorer (l’excès de vitesse, les virages, le freinage, l’accélération…). Il importe tout de même de signaler que ce système est directement lié au chauffeur et l’accompagne en cas de changement de véhicule. Autres atouts de la solution: la prise de 600 mesures par minute et l’enregistrement même sans couverture GPS. Ce système, dont le coût s’élève à 4.000 DH en moyenne, sera financé jusqu’à 50% par la compagnie d’assurances.o


I. N. - L'Economiste - Édition N° 4174 du 2013/12/18

Édition N° 4174 du 2013/12/18