Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
8
Aou
2011
WAFA ASSURANCE L’ACTIVITÉ VIE REPREND DE LA VIGUEUR
• L’ Assureur affiche des résultats semestriels solides
• Hausse de 20% du chiffre d’affaires à 2,6 milliards de DH
• Les profits suivent la même tendance
Wafa Assurance met déjà la barre haut au premier semestre. L’opérateur ouvre le bal des résultats des assureurs du Masi en publiant un chiffre d’affaires de 2,65 milliards de DH, en hausse de 20%. L’entreprise attribue sa performance au bon comportement des marchés de l’automobile et de l’entreprise. Tout de même, si performance il y a sur la branche auto, elle relève peu du marché des véhicules neufs. Les immatriculations n’ont pas connu un premier semestre exceptionnel, puisque les ventes de véhicules n’ont progressé que de 5,5% à 57.368 unités. Wafa Assurance hisse cependant son chiffre d’affaires en non-vie à 1,48 milliard de DH en croissance de 13,8%. Mais la principale information des six premiers mois de l’année est la reprise de l’activité vie consécutivement à celle de la bancassurance. La filiale d’Attijariwafa bank a émis 1,16 milliard de DH de primes sur cette branche, en augmentation de 263 millions de DH sur un an. A noter qu’à fin 2010, la compagnie avait enregistré une baisse de 12,4% de ses revenus sur l’activité vie alors que le marché était en repli de 1%. L’entreprise avait expliqué sa contre-performance, à l’époque, par une volonté délibérée de collecter une épargne long terme récurrente. L’évolution du business au premier semestre conforte l’opérateur dans sa stratégie. Reste à ce que cette tendance soit confirmée au niveau du marché. De façon générale, tous les assureurs ont revu leur stratégie sur les produits de la bancassurance. A fin juin, le résultat technique vie de l’assureur a progressé de 56,5% à 114 millions de DH. Pour sa part, le résultat technique non-vie est ressorti à 425 millions de DH en progression de 33,3% suite à «l’amélioration sensible de la sinistralité et du bon comportement du résultat financier», explique le management. Du coup, les bénéfices réalisés au premier semestre atteignent 398 millions de DH, soit une hausse de près de 24% sur un an.
Au niveau de l’assise financière, les fonds propres de l’assureur progressent à 3 milliards de DH à fin juin contre 2,8 milliards de DH une année plus tôt.
Côté bourse, Wafa assurance évoluait à contre-courant du marché et des valeurs de son secteur en séance vendredi. Le titre affichait une performance annuelle de 3,03% à 2.925 DH. A fin juin, il était en repli de 1,02% contre 3,68% pour le secteur.
*Source: Wafa Assurance
Le premier semestre est marqué par la reprise de l’activité vie consécutivement à celle de la bancassurance. Wafa Assurance a émis 1,16 milliard de DH de primes sur cette branche, en hausse de 29%

F. Fa - L´Economiste - Édition N° 3590 du 2011/08/08