Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
10
Fev
2014
Attijari Assurance (Assurances/Tunisie) réalise de bonnes performances

Pour sa première année d’exercice, Attijari Assurance a réalisé une part de marché de 6 à 7 % dans le segment de l’assurance Vie. Elle a investi 24,2 millions de dinars tunisiens.

 

Pour sa première année d’exercice, Attijari Assurance, filiale tunisienne d’Attijari bank, filiale du Groupe Attijariwafa bank en Tunisie, et de Wafa Assurance, leader du secteur des assurances au Maroc, présente de bonnes performances. Elle a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 millions de dinars tunisiens, sachant que son activité n’a démarré que durant le second trimestre 2013. Cette performance est d’autant plus salutaire que 80 % de l’activité générée par la nouvelle compagnie correspond à un chiffre d’affaires additionnel apporté au marché de l’assurance Vie par Attijari Assurance. Cette collecte d’épargne a permis à la compagnie d’investir 24,2 millions de dinars tunisiens, dont 16,2 millions investis en Bons du Trésor.

Cette performance atteste de la qualité du modèle de bancassurance mis en place avec Attijari bank. Elle est le résultat d’une conjonction de facteurs. D’abord, elle se justifie par la palette de produits d’assurance Vie mis en place pour répondre aux besoins de la clientèle en prévoyance décès et épargne. Sur le marché tunisien, la compagnie a lancé trois produits d’assurance Vie (éducation des enfants, capitalisation et retraite), des produits décès adossés au compte courant, des produits d’assurance décès en inclusion des produits d’épargne (retraite, éducation et capitalisation) et des produits d’assurance décès adossés aux crédits distribués.

 

Des atouts indéniables

 

Ensuite, l’assurance Vie est un marché porteur en Tunisie, aussi bien au niveau de la branche épargne que de la prévoyance décès qui affichent des taux de croissance à deux chiffres au cours de ces dernières années. Elle est encore très peu développée, avec un taux de pénétration de seulement 0,3 % du PIB. La branche ne pèse que 13 % du secteur de l’assurance en Tunisie, contre 32 % au Maroc, 72 % au Portugal, etc. En 2012, l’assurance Vie avait enregistré sur ce marché une croissance de l’ordre de 15 %. C’est dire qu’Attijari Assurance a encore des marges de progression significatives pour se hisser parmi les leaders du secteur de la branche au niveau du marché tunisien. Pour cela, elle peut s’appuyer sur le réseau dense de sa maison mère, Attijari Bank, qui dispose d’un réseau d’environ 200 points de vente et qui constitue un atout majeur pour la distribution des produits de la nouvelle compagnie.

Enfin, Attijari Assurance bénéficie de l’appuie de Wafa Assurance, leader de l’assurance au Maroc, qui lui apporte toute l’assistance nécessaire. Outre la formation des équipes, celui-ci met à la disposition de sa filiale tunisienne son modèle opérationnel et son expertise dans le domaine du marketing produits et animation réseau bancaire.

Forte de ces atouts, la filiale tunisienne d’assurance Vie du Groupe Attijariwafa bank entrevoit l’avenir avec beaucoup de sérénité. L’objectif qu’elle s’est assignée au terme des 5 premières années, soit 400 MDH de primes et 1,1 milliard de dirhams de placement en Bons du Trésor tunisiens, est plus que réaliste au vue des performances enregistrées lors de sa première année d’exercice et des multiples atouts de la compagnie.

Enfin, forte des résultats réalisés par sa première filiale à l’international, Wafa Assurance se trouve confortée dans ses choix de développement à l’international dans le sillage de sa maison mère, le Groupe Attijariwafa bank.

Moussa Diop - LNT -