Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
20
Fev
2014
Résultats annuels Wafa Assurance ralentie par la branche vie

La baisse d’activité sur ce segment limite la croissance des revenus à 0,2%

En revanche, le résultat net progresse de 6,5% à 780 millions de DH

La compagnie relève de 10 DH son dividende, à 90 DH par action

Les bénéfices de Wafa Assurance renouent avec la croissance après la contre-performance enregistrée en 2012. La filiale d’Attijariwafa bank sera généreuse avec ses actionnaires via la distribution d’un dividende de 90 DH par action, en hausse de 12,5%. Cela correspond à un taux de distribution de 40%

L’instabilité de l’activité vie continue à jouer de mauvais tours aux assureurs. Les primes émises par Wafa Assurance sur cette branche se sont inscrites en recul de 6,7% à 2,8 milliards de DH. Elles avaient suivi une trajectoire différente l’année dernière. La baisse d’activité sur ce segment est attribuée en partie à la tension sur les liquidités sur le marché. Cette situation fait que les produits des assureurs qui sont généralement commercialisés dans le réseau bancaire sont moins mis en valeur. Les banques ayant pour habitude de privilégier leurs propres produits. Cela dit, «le chiffre d’affaires en épargne reste soutenu à 2 milliards de DH grâce à une plus forte contribution des primes périodiques», fait savoir Wafa Assurance. La compagnie a servi un rendement de 4,70% au titre de 2012. Elle maintient un niveau de rémunération assez attractif malgré la morosité du marché actions notamment.
La baisse de l’activité vie a été compensée par un meilleur comportement du segment non vie. Ses actifs ont engendré un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de DH, soit en progression de 7,8%. Les marchés de l’entreprise et de l’automobile ont soutenu la croissance de ce segment.
La filiale d’Attijariwafa bank a maintenu ses revenus au même niveau que l’année précédente, soit 5,7 milliards de DH. Les indicateurs de rentabilité, eux, sont mieux orientés. Le résultat net affiche une hausse de 6,5% à 780 millions de DH. Il s’est amélioré sur l’ensemble des segments. Wafa Assurance versera un dividende de 90 DH par action, en augmentation de 10 DH.
A fin 2013, l’assureur a renforcé ses fonds propres de 12,7% à 4,4 milliards de DH.
En Bourse, les investisseurs sont restés insensibles aux résultats de la compagnie. L’action n’a pas traité durant la séance du 19 février. Elle est restée inchangée à 3.150 DH. Le titre affiche une hausse annuelle de 5% contre une baisse de 0,16% pour l’indice sectoriel.


A. Lo – L’Economiste - Édition N° 4217 du 2014/02/20