Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
24
Fev
2014
Résultats : Wafa Assurance performe en 2013

En «Non-Vie», le résultat net enregistre une augmentation de 8%, à 796 MDH, en raison de l’amélioration du résultat financier et de la marge d’exploitation. Même son de cloche pour le résultat net de l’activité «Vie» qui croît de 9,4%.

À regarder les résultats financiers de Wafa Assurance, on pourrait croire que le secteur des assurances ne sait pas ce qu’est la crise. En effet, à fin 2013, les indicateurs sont tous au vert pour la compagnie du Groupe Attijariwafa bank. Aussi, son conseil d’administration réuni lundi 17 février, sous la présidence de Mohamed Ramses Arroub, s’est penché sur les réalisation 2013 afin d’examiner l’activité de la compagnie et arrêter les comptes annuels.

Il en ressort donc que le chiffre d’affaires de Wafa Assurance, à fin 2013, a progressé de 0,2% pour atteindre 5,738 milliards de dirhams. Plus en détails, la branche «Non-Vie» affiche une croissance de 7,8% à 2,919 milliards de dirhams. Aussi, selon Wafa Assurance, cette croissance résulte des bonnes performances enregistrées sur les marchés de l’entreprise et de l’automobile. Pour sa part, la branche «Vie» enregistre un repli de 6,7% en 2013, à 2,819 milliards de dirhams, en raison de l’activité «Épargne» qui marque le pas dans un contexte de liquidités tendu.

Toutefois, en dépit de ce contretemps, le chiffre d’affaires en épargne reste très soutenu, à 2,070 milliards de dirhams, avec une plus forte contribution des primes périodiques. S’agissant du résultat net, Wafa Assurance performe avec une hausse de 6,5%. Cette prouesse est le résultat de la dynamique que connaissent les deux branches d’activité de la compagnie. Ainsi, en «Non-Vie», le résultat net enregistre une augmentation de 8% à 796 millions de dirhams, en raison de l’amélioration du résultat financier et de la marge d’exploitation. Même son de cloche pour le résultat net de l’activité «Vie» qui croît de 9,4% pour atteindre un montant de 303 millions de dirhams.

C’est ainsi que la compagnie réalise un bénéfice net de 780 millions de dirhams au titre de l’exercice 2013, en hausse de 6,5% par rapport à 2012. Pour leur part, les fonds propres de Wafa Assurance se renforcent de 500 millions de dirhams pour atteindre 4,413 milliards de dirhams à fin 2013.
Dans ce sens, et suite à ces performances largement soutenues par rapport à la conjoncture, le conseil d’administration de Wafa Assurance a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, qui sera convoquée pour le 10 avril 2014, la distribution au titre de l’exercice 2013, d’un dividende de 90 dirhams par action.

Par ailleurs, le conseil d’administration a saisi l’occasion de sa réunion pour féliciter l’ensemble des équipes et les réseaux partenaires pour leurs performances.

Aujourdhui.ma | 24-02-2014  - Dounia Mounadi