Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
21
Juin
2012
Ce que vous garantit votre assurance voyage
Une prise en charge à la fois à l’étranger et au Maroc
Un nouveau produit pour les professionnels en validation à la Daps

QUE vous offre exactement votre contrat d’assurance voyage? Peu d’assurés le savent vraiment. Puisque la majorité, il faut le dire, ne souscrit à ces contrats qu’à l’occasion d’une demande de visa pour l’espace Schengen, sans en lire le contenu. «La plupart des souscripteurs ne connaissent pas tous leurs droits. Beaucoup ignorent par exemple que plusieurs services sont valables aussi bien à l’étranger qu’au Maroc», relève un professionnel.
En cas de problème soudain de santé ou de souci technique sur votre véhicule, la prise en charge peut être opérée à la fois au Maroc et à l’étranger chez certaines compagnies. Pour la partie médicale, l’envoi d’un médecin à domicile, le transport en ambulance, et les soins médicaux et hospitaliers d’urgence (dans la limite de 30.000 euros) sont assurés par les compagnies d’ Assistance . Certains assisteurs, assurent la prise en charge à 100% quand il s’agit de montants importants, et optent pour le remboursement quand la facture est moins salée. Une indemnité funéraire est également offerte (10.000 DH) en cas de décès de l’assuré, pour aider les ayants droit à faire face aux premières dépenses funéraires. En cas d’ Accident ou de problème technique, le remorquage du véhicule, l’envoi de pièces détachées et même l’hébergement en attente de la réparation (600 DH par nuit dans la limite de 7 jours chez Axa par exemple) sont garantis. La continuation du voyage ou le rapatriement sont, également, compris. Le remboursement intervient généralement dans les deux semaines, trois au maximum. Cependant, il est primordial de signaler le Sinistre dans un délai de 5 jours, sous peine de déchéance de la Garantie . Pour être assisté, l’assuré doit contacter son Assureur dans les plus brefs délais, afin que ce dernier puisse lancer les procédures pour le dépannage, et la prise en charge des frais. L’assisteur est censé être disponible 24/24 et 7j/7, et mieux vaut en profiter. Il pourrait également vous éclairer si vous ne connaissez pas exactement vos droits.
Mais cela n’empêche pas qu’il est possible, dans certains cas, de trouver un arrangement avec votre assureur, même passé ce délai, rassurent les professionnels.
Certains assureurs couvrent ,également, l’annulation de voyage. Mais uniquement dans le cadre de partenariats avec des banques, offrant ce service pour une catégorie de leurs cartes bancaires.
Concernant les cas liés aux problèmes de santé, les compagnies d’assistance sont claires: Seuls les problèmes intervenus subitement sont pris en charge. D’ailleurs, elles disposent de comités médicaux qui épluchent tous les dossiers. Pas question, par exemple, de payer les frais liés à une Maladie chronique ou à un simple bilan de santé.
Les entreprises, pour leur part, pourront bientôt profiter d’un nouveau produit. Selon certaines sources, il s’agit d’un contrat, actuellement en cours de validation au niveau de la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (Daps), couvrant les collaborateurs victimes de Vol ou de perte de documents (pièces d’identité, carte bancaire, etc.) à l’étranger. Ces derniers pourront bénéficier d’avances de fonds, et même du rapatriement au Maroc.
Du côté des tarifs pratiqués, il n’y aurait pas de grande différence entre les contrats souscrits auprès des intermédiaires et ceux signés chez les banques. Certaines banques arrivent, néanmoins, à négocier des prix plus intéressants que d’autres sur les mêmes produits et auprès d’une même compagnie, les tarifs n’étant pas réglementés.

Attention à la reconduction tacite

SI vous avez souscrit à un contrat d’assurance voyage via votre agence bancaire, vous avez sans doute aussi signé pour une reconduction tacite. Car, généralement, les banques intègrent cette clause. «Elles ont les moyens de débiter la prime d’assurance directement des comptes domiciliés chez elles, c’est pour cette raison qu’elles proposent cette clause», précise un professionnel. Si vous ne souhaitez pas être débités à votre insu mieux vaut signifier à votre banque que vous préférez suspendre le contrat. Et toujours par écrit. Il n’est pas conseillé de se fier uniquement à votre conseiller ou intermédiaire. Seul l’écrit peut faire valoir votre demande.

Ahlam NAZIH - L´Economiste - Édition N° 3810 du 2012/06/21