Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
7
Jun
2012
Multirisque habitation: Gare aux surprises!

Plusieurs sinistres ne sont pas couverts
L’inconvénient des limitations de Garantie

Assurés et futurs assurés en habitation, prenez garde. Pour ne pas avoir de surprises lors de la survenance d’un Sinistre , consultez attentivement votre contrat d’assurance. Votre Assureur est tenu de vous prodiguer conseils et renseignements. Notamment en ce qui concerne vos garanties ainsi que les exclusions. L’assurance habitation, également appelée « La multirisque habitation,
La multirisque professionnelle class= Tips2 glossarbot style= cursor:help border-bottom:1px dotted #000000 >Multirisque » habitation, couvre à la fois le lieu d’habitation, les biens personnels et la responsabilité de chacun des membres de la famille en cas de dommages causés à des Tiers . Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un local à usage d’habitation exclusive, vous pouvez y souscrire.
Dans certains cas, l’absence d’assurance multirisque peut entraîner l’annulation d’un contrat de bail. Facultative, cette assurance connaît une réelle émergence depuis 20 ans grâce au boom immobilier et aux jeunes cadres diplômés de France imprégnés de la culture d’assurance qui sévit là-bas. La multirisque habitation couvre plusieurs sinistres et prévoit des exclusions. Certains risques sont systématiquement pris en charge dans la plupart des contrats. C’est le cas notamment de l’ Incendie ( Explosion ou implosion dues au feu mais aussi dommages occasionnés par la foudre), Elle recouvre :
- Une garantie des biens de l'assuré et des tiers
- Une garantie couvrant la responsabilité des assurés vis à vis d'autrui. class= Tips2 glossarbot style= cursor:help border-bottom:1px dotted #000000 >Dégâts des eaux (fuites, infiltrations, débordement…), Vol , neige ou grêle, ainsi que le bris de glaces. Mais attention, les sinistres générés par ces risques ne sont pas tous pris en charge. Par exemple, le vol survenu alors que les habitants de la maison étaient absents pendant plus de trois mois ne donnera pas lieu à une indemnisation. Les dégâts des eaux causés par les inondations ne sont pas couverts. Le bris des parties en verre des appareils électroménagers et audiovisuels (un écran de pc ou de télé) est également exclu de la garantie «bris de glaces». D’autres garanties sont facultatives, proposées ou non par les compagnies d’assurances. Comme c’est le cas entre autres des frais de remise en état, les honoraires d’ Expert ou encore les frais de règlement. Même si elles génèrent un coût supplémentaire, ces garanties peuvent néanmoins s’avérer utiles le cas échéant. De toute manière, l’assuré a le droit de demander à son assureur un devis complet afin d’avoir une idée sur le prix de la police d’assurance. Des compagnies comme Axa Assurance et Wafa assurance, par exemple, ont mis au point sur leur site web une application qui permet de calculer le montant de la prime selon les garanties souhaitées. Quelle que soit la formule adoptée, l’assuré se doit de lire minutieusement l’ensemble de son contrat, notamment ses clauses spéciales, ses limitations de garanties et ses franchises. En Effet , l’indemnisation des sinistres obéit à des plafonds dont le niveau diffère selon l’incident et l’objet endommagé.
Le vol d’objets précieux, par exemple, n’est couvert qu’à hauteur de 40% de leur valeur. En cas d’infiltration d’eau par les toitures, seulement 10% de la valeur de l’immobilier endommagé est garantite. Comme il est recommandé de s’intéresser aux montants des franchises, car plus la Franchise est élevée moins le remboursement est important. Autre élément de taille que les assurés doivent prendre en compte: leurs obligations en cas de sinistre. Lors de la survenance de ce dernier, l’assuré doit respecter toutes les étapes de la procédure d’indemnisation. Il s’agit d’abord de respecter le délai de déclaration du sinistre à l’assureur. La déclaration doit être signée par l’assuré et remise dans un délai de 5 jours sauf cas de force majeure.

Récépissé
EN cas de vol, le récépissé de dépôt de plainte doit être joint à la déclaration dans un délai de 24 h. Ensuite, l’assuré doit remettre les originaux des factures d’achat et de réparation des biens endommagés, et ce dans les délais les plus courts. Le non-respect de la procédure peut conduire à une non-indemnisation et parfois même au versement de dommages et intérêts à la compagnie d’assurances.

Ahmed IBN ABDELJALIL - L´Economiste - Édition N° 3800 du 2012/06/07