Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
07
Jan
2018
SAMIR: la CNSS assurera la couverture médicale aux salariés de la raffinerie

Les salariés et retraités de la SAMIR vont pouvoir profiter des services de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), suite à l'intervention de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) après des difficultés à renouveler le contrat qui liait une compagnie d'assurance privée au groupe.

Léger soulagement des salariés et retraités de la SAMIR. Ces dernier vont profiter des services de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), suite à un accord convenu entre la direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et le syndic en charge de la liquidation de la raffinerie. C'est ce qu'ont indiqué à H24info des sources syndicales précisant que cet accord intervient après des difficultés à renouveler le contrat collectif qui liait la raffinerie à une compagnie d'assurance privée.

Par ailleurs, le front syndical de la SAMIR s'est entretenu, jeudi 4 janvier à Rabat, avec Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle afin d'appeler le gouvernement à intervenir pour la reprise des activités de la SAMIR. L'instance syndicale a également demandé à ce que le dossier de la liquidation de la raffinerie fasse partie des préoccupations du gouvernement. L’objectif étant de préserver la continuité des activités de la SAMIR, le recouvrement des dettes, mais aussi la garantie des droits des salariés.

Il est à noter que les représentants de la Conféderation Démocratique du Travail (CDT), la Fédération Démocratique du Travail (FDT) et l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM) avaient demandé, fin décembre, une rencontre de discussion avec le Chef du gouvernement dans l’espoir de trouver des réponses favorables à ce dossier, victime d’une mauvaise gestion de l’ancien management.

Abdellah Ouardirhi7 janvier 2018 - H24info.ma