Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
01
Mar
2009
ROLE DE L'EXPERT D'ASSURÉS APRÈS SINISTRE

Le sinistré doit-il prendre un Expert d'assurés ?

L'assuré victime d'un Sinistre a tout à fait le droit d'assumer seul la défense de ses intérêts , sans avoir recours à un expert d'assurés.


Il est surprenant de constater que l'assuré, bien que rarement confronté à la survenance d'un sinistre, choisit souvent d'assumer seul la défense de ses propres intérêts, sans l'aide d'un expert d'assurés alors que les compagnies d'assurance qui enregistrent quotidiennement de nombreux sinistres, choisissent systématiquement de confier la défense de leurs intérêts à un expert indépendant, alors qu'elles pourraient prétendre disposer des connaissances nécessaires en interne.

Ne pas s'assurer les services d'un expert d'assurés c'est un peu comme aller sans avocat devant un tribunal, on n'est pas certain de connaître parfaitement la règle du jeu.

Dés le sinistre :

L'expert d'assurés va guider son client tout au long du règlement parmi les embûches et chausse-trappes qui mènent à l'indemnisation.

Il conseillera l'assuré, dès la survenance du sinistre, sur ses obligations et les mesures à prendre.

Il participera à la reconnaissance du sinistre avec l’expert chargé de défendre les intérêts des assureurs. Il procèdera aussi avec son confrère à l’évaluation de « l’ouverture », c’est-à-dire à l’évaluation du montant prévisionnel du coût du sinistre.


Préparation du dossier
L'expert réunira les éléments nécessaires et constituera les états de pertes avec tous les justificatifs.



Pour les Bâtiments :

métrés, descriptifs chiffrés, Valeur à neuf avant le sinistre, entretien, Vétusté .



Pour le matériel :

état descriptif avec valeur avant sinistre en tenant compte des dépréciations résultant de l'âge de l'usure et du démodé par rapport aux matériels actuels.



Pour les marchandises :

l'expert va établir un stock comptable (long et délicat si la comptabilité est détruite, importance des sauvegardes !).

Les vestiges, les témoignages et tous autres moyens vont aider à préciser le montant. Les encours seront valorisés des charges correspondant à la transformation effectuée.







La Négociation



Montant des pertes


Le montant des pertes est calculé contradictoirement par l'expert d'assurés et l'expert de compagnie.



Calcul de l’indemnité


Pour le calcul de l'indemnité, c'est à dire de l'application des garanties du Contrat d'assurance , l'expert d'assurés sera face aux assureurs et à leurs experts ses connaissances des Conditions générales des polices d'assurance, des Conditions particulières , des intercalaires, des lois, de la jurisprudence, des usages, de la comptabilité, de la fiscalité, ses connaissances techniques, sa personnalité, sa fermeté, sa réputation permettront à l'assuré d'obtenir l'indemnité maximum à laquelle il puisse légitimement prétendre.



MTT Expertises 11, rue Blida - rés Nour - Apt12 3ème ét. - qu. Hôpitaux, CASABLANCA, 20000 Tél: 05 22 27 83 69 / 71

mttexpertises@menara.ma / Mohamed TAHIRI