Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
13
Mai
2013
L’OBLIGATION D’ASSURANCE

Un accident est toujours un moment dramatique pour les victimes. Blessures, handicaps à vie, décès, dégâts matériels aux véhicules. C’est aussi un moment difficile pour l’auteur de l’accident. Qui doit indemniser ? Comment réparer les dégâts ? Comment faire ? Autant de questions après l’accident, sans obtenir parfois de réponses précises, et la galère commence.


Heureusement que la loi impose une obligation d’assurance. Cette obligation est salvatrice. Comment peut-on imaginé conduire une voiture sans assurance ? Savez-vous que le Maroc est l’un des pays ou le nombre d’accidents annuel est l’un des plus élevé au monde, 57.762 accidents en 2008 avec (4.128 tués et 91.589 blessés).


Au Maroc, la voiture tue 10 fois plus qu’en France et au USA, 16 fois plus qu’en Suède, 17 fois plus qu’au Royaume Uni. Le coût socio-économique des accidents est évalué pour le Maroc par l’OMS à 2,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) soit l’équivalent de 11 milliards de DHS par an). Que ceux qui n’ont pas d’assurance, se précipitent chez l’assureur.


Les assureurs automobiles proposent généralement sept garanties dont une seule est obligatoire : c’est la garantie Responsabilité Civile. Pour les autres vous êtes libre de les souscrire, il s’agit de :
§ La garantie Dommages accidents (Tous type de dommages causés au véhicule) ;
§ La garantie Dommages Collision (Dommages suite à collision avec un véhicule identifié) ;
§ La garantie Incendie (Dommages suite à incendie du véhicule) ;
§ La garantie Vol (Vol et tentative de vol du véhicule) ;
§ La garantie Bris des Glaces (Bris des glaces du véhicule) ;
§ La garantie Défense et Recours de l’assuré et de ses passagers.


La garantie «Responsabilité Civile» a bout but de vous éviter d’avoir à payer vous-même les frais de réparation des dommages que vous pourrez causer, par votre faute, aux autres avec votre voiture.


En cas d’accident, votre assureur prendra en charge à votre place les frais de réparation des différents dommages causés aux autres avec votre voiture. Mais attention, vos propres dommages ne sont pas assurés. Vous aurez à les réparer à vos frais.


L’obligation d’assurance automobile ne date pas d’hier. Elle a été introduite progressivement par le législateur marocain. Dans un premier temps en 1937, elle n’a concernée que les transporteurs de voyageurs (Cars, taxis..). Ensuite en 1941, elle a été étendue à tous les propriétaires de véhicule, et enfin en 1969 elle a été généralisée au souscripteur (celui qui signe le contrat et règle la prime d’assurance) et à tous conducteurs autorisés par le propriétaire du véhicule ou le souscripteur.


Il aura donc fallu plus d’une trentaine d’années (de 1937 à 1969) pour que l’obligation d’assurance soit généralisée. Les assureurs de leur côté, durant plus d’une trentaine d’années, ont présenté au public un même contrat d’assurance automobile avec un tarif réglementé.


En 2009, le tarif de la garantie Responsabilité Civile automobile est toujours sous contrôle. L’offre des assureurs s’est par contre, beaucoup améliorée et diversifiée. Le tarif des garanties facultatives est libre et de nouveaux produits automobiles plus compétitifs ont vu le jour.


Assurance en clair

Casablanca le 13 mai 2013

Chafik BENHAYOUN

https://www.facebook.com/notes/assurance-en-clair/lobligation-dassurance/583806421653717