Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
04
Nov
2018
Voici le classement des bancassureurs au Maroc

Véritable source de mobilisation de l’épargne, les banques drainent près du quart des primes d’assurances émises. Le volume d’activité, les commissions, les parts de marché, etc. Voici les principales tendances à retenir de la dernière note de l’Acaps sur la bancassurance.

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) vient de publier sa note de synthèse de l'activité de la bancassurance pour l'année 2017. Celle-ci a progressé de 21% entre 2016 et 2017, drainant un montant de 9,7 milliards de dirhams. Sa contribution dans la collecte des primes a doublé en 10 ans (2008-2017) pour atteindre 25% de l’ensemble des primes du marché.

 

 

Primes annuelles banques

 

Production annuelle des banques

© Copyright : DR

 

 

L’assurance «vie et capitalisation» reste la principale activité pour les bancassureurs. Sur les 16,99 milliards de dirhams de primes «vie et capitalisation», les agences bancaires ont collecté 9,06 milliards de dirhams.

 

« La contribution de la bancassurance dans la collecte des primes de cette branche ne s’est pas faite au détriment du réseau classique qui a maintenu sa part de 47% au niveau de l’assurance-vie et capitalisation», précise la note de l’Acaps.


Le montant des commissions encaissées par les banques au titre de l’exercice 2017 s’élève à 425 millions de dirhams, soit une progression de 16% par rapport à 2016.

 

 

Commissions des banques

 

Commissions des banques

© Copyright : DR

 

 

 

Si les primes collectées par les banques au profit de l’ensemble des entreprises d’assurances représentent 9,7 milliards de dhs (soit 25%), 82% de cet apport ont été orientés, essentiellement, vers « Wafa Assurance », « RMA Watanya » et « Mutuelle Attamine Chaabi ».

 

 

Production des banques par entreprise d'assurances

 

Production des banques par entreprise d'assurances

© Copyright : DR

 

LE360.ma - Ayoub Khattabi  -  03/11/2018