Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
19
Mai
2012
Pourquoi des fiches sur l'assurance ? Fiche n° 0

L’assurance est une technique introduite au Maroc par la colonisation. Les marocains n’ont commencé à connaître l’assurance qu’à la fin des années 60. Ils l’ont connu par la force des choses, au moment du sinistre.


Au Maroc, la relation entre Assureur et Assuré n’a pas été toujours facile. L’assuré est convaincu que l’assureur «encaisse mais ne règle pas» et l’Assureur soupçonne l’Assuré de fraudeur. Ce malentendu résulte pour beaucoup d’un manque de communication et d’information.


Les nombreux sondages d’opinions réalisés à ce niveau, que ce soit par les fédérations des assureurs, des intermédiaires ou même par les Compagnies d’assurances pour leur propre compte, relèvent les mêmes critiques de la part des populations sondées : Les assureurs ne communiquent pas assez avec leur clients. Les assurés ne sont pas bien informés ni conseillés.


Les assureurs vendent des contrats d’assurances qui ne sont pas toujours simples à comprendre. Ils sont rédigés en termes juridiques et techniques, que parfois, les professionnels de l’assurance eux-mêmes ont des difficultés à expliquer.


L’assuré au moment de la souscription s’en remet à l’assureur. Il pense que l’attestation d’assurance qui lui a été délivrée le couvre contre tout.


Très souvent aussi, l’important pour l’assuré souscripteur, ce n’est pas les explications ou les conseils de son assureur, mais plutôt obtenir la fameuse attestation qu’il faut présenter à l’agent de police lors d’un contrôle.


Le fossé de l’incompréhension se creuse encore plus profondément au moment de l’accident. L’assuré victime va alors découvrir les divers obstacles qu’il faudra franchir pour se faire indemniser : retard, formalisme abusif, procédures longues, méfiance partagée. Tout cela fait grincer la relation assureurs / assurés.


Aujourd’hui les choses sont plus complexes. La concurrence y est pour beaucoup, l’assuré n’hésite plus à changer d’assureur. Les Compagnies d’assurances pour fidéliser leurs clients, ou en prospecter d’autres, développent de nombreux produits et offrent de plus en plus de services gratuits, et cela, à gros coup de compagne publicitaire.


Des produits de plus en plus sophistiqués assortis de services « gadgets » noyant un marché qui reste, malgré tout, relativement petit, et l’assuré, dans tout cela, se trouve encore plus perdu.


Aussi, par la publication de fiches relatant l'ensemble des aspects techniques et juridiques du contrat d'assurance automobile, j'espère apporter une modeste contribution, et donner à tous ceux qui veulent assurer leur voiture, quelques éclaircissements sur leur contrat d’assurance.


Que cela puisse aider tous les assurés automobiles à voir en leur assureur un confident et un partenaire.

Chafik BENHAYOUN