Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
13
Mar
2019
Maroc : Être indemnisé en cas d’un vol retardé

Vos vacances sont planifiées et vous avez décidé de voyager par avion. Tout va bien jusqu’à l’annonce d’un retard, d’une annulation ou d’une grève. Heureusement, face à de telles situations, il est possible de demander une indemnisation ou un remboursement du billet d'avion selon le cas. 
 

Lorsque vous êtes victime d'un retard de vol vous pouvez faire valoir vos droits. Si l'on prend l'exemple de Easyjet, compagnie aérienne low cost appréciée par bon nombre de voyageurs marocains, vous pouvez réclamer une indemnisation à condition de vérifier votre éligibilité. Dans certains cas, en effet, les compagnies aériennes peuvent ne pas être dans l'obligation de vous indemniser. Il s'agit notamment de circonstances jugées exceptionnelles comme les mauvaises conditions météorologiques... En outre, l'éligibilité est aussi conditionnée par le temps de retard du vol, la distance à parcourir et la destination du vol.

La loi dispose que vous pouvez réclamer une indemnisation dès lors que l’atterrissage de l’avion dépasse au moins trois heures après l'heure indiquée sur le contrat de vol. Il est également important de savoir que la compagnie aérienne doit vous prendre en charge si vous attendez pendant plus de 5 heures votre avion pour embarquer. 

Le temps d’attente ne se traduit pas toujours par une indemnisation

Cependant, un temps d’attente qui dépasse 3 heures ne se traduit pas toujours par une indemnisation. Easyjet peut s’exempter de vous indemniser dans certains cas ; votre avion accuse plus de 3 heures de retard au départ, mais arrive à destination moins de 3 heures après l'heure d'arrivée initialement prévue.  

Lorsque vous réunissez toutes les conditions pour une réclamation, vous pouvez prétendre à des montants différents selon la distance du vol. Plus la distance est grande, plus gros est le montant du dédommagement : 

 
  • 250 euros pour les vols dont la distance parcourue est inférieure à 1500 km ;
  • 400 euros pour les vols dont la distance parcourue est entre 1500 km et 3500 km ;
  • 600 euros pour tous les vols dont la distance parcourue est supérieure à 3500 km.

En cas de vol retardé, annulé ou surbooké, la législation européenne permet aux passagers de se faire indemniser par les compagnies aériennes sous certaines conditions. Cependant, les réclamations sont très fastidieuses pour les voyageurs qui font des demandes individuelles. Pour cela, un intermédiaire spécialisé dans le domaine peut vous aider à réclamer une indemnisation d’un retard de vol à l’instar d’Indemniflight. En effet, la structure dispose d'experts en droit du transport aérien qui maîtrisent toutes les procédures nécessaires pour vous faire indemniser.

Qui est Indemniflight ?

Indemniflight est une structure qui prend en charge gratuitement votre dossier jusqu'à ce que vous ayez gain de cause.

Lorsque vous déléguez le traitement de votre dossier à Indemniflight, vous accroissez vos chances d'être indemnisé sans efforts.

Il faut noter que certaines procédures nécessitent de passer devant les tribunaux.

Mais vous n'aurez rien à débourser pour la procédure et tout le temps passsé par les experts de Indemniflight à vous défendre auprès de la compagnie d'assurance.

Ce n'est qu'après réussite de la procédure que votre commissionnaire se rémunère à hauteur de 30% de l'indemnité obtenue.

En cas d'échec (ce qui n'arrive que très rarement pour les demandeurs éligibles), vous n'aurez bien sûr rien à payer.

12/03/2019 - Yabiladi