Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
08
Avr
2019
LA SOCIÉTÉ ISLAMIQUE POUR L’ASSURANCE DES INVESTISSEMENTS ET DU CRÉDIT À L’EXPORTATION RENFORCE SA COOPÉRATION AVEC LE MAROC

La Société Islamique pour l’Assurance des Investissements et du Crédit à l’Exportation (La SIACE), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement a procédé, en margé de la 44ème Assemblée annuelle de la Banque Islamique de Développement à Marrakech, à la signature de quatre protocoles d’entente avec des partenaires marocains.

L’objectif est d’étendre ses services sur les marchés des pays membres, en se concentrant sur le Maroc. La SIACE qui célébrait son 25ème anniversaire d’existence et tenait également sa réunion annuelle à Marrakech renforce sa coopération avec le Groupe de la Banque Centrale Populaire, l’Agence Marocaine de l’Énergie Durable, Al-Akhdar Bank et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements.

Dans le premier Protocole d’Entente, la SIACE établira un partenariat stratégique avec le Groupe de la Banque Centrale Populaire afin de soutenir le commerce et les investissements en Afrique subsaharienne. L’objectif est d’augmenter le financement du Groupe de la Banque Centrale Populaire (BCP) aux marchés africains en soutenant simplement les exportations et les importations en provenance / à destination de ses filiales dans les pays membres de la SIACE, ainsi que d’encourager les clients de la BCP à prendre des risques grâce aux produits d’assurance de la SIACE. La SIACE soutiendra également la BCP à financer tous les projets d’infrastructure en offrant une assurance contre les risques politiques et commerciaux.

Le deuxième Protocole d’Entente, en collaboration avec l’Agence Marocaine pour l’Énergie Durable (Masen), soutiendront les investissements dans le secteur de l’énergie durable du Maroc aux autres pays membres de la SIACE, une fois de plus avec l’accent étant mis sur l’Afrique. En outre, il encouragera les investissements étrangers dans des projets d’énergie durable au Maroc en fournissant des produits et services d’assurance de la SIACE.

Aussi, le troisième Protocole d’Entente conclut avec Al-Akhdar Bank (AAB) vise à soutenir les transactions dans les pays membres de la SIACE à travers les mécanismes d’assurance conformes à la charia.

Le Protocole d’Entente offre des opportunités de vente croisée et d’approvisionnement pour les deux parties, la fourniture de solutions d’assurance de crédit et d’investissement pour AAB, et le soutien des entreprises clientes de la banque en fournissant des solutions d’assurance de crédit et d’investissement.

Les deux parties étudieront également la possibilité d’une plateforme visant à partager les opportunités d’investissement, les services de conseil et le soutien aux accords de financement, à travers une assurance conforme à la charia dans les pays membres de la SIACE.

Enfin, la SIACE a signé séparément un quatrième Protocole d’Entente avec l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) afin de revitaliser la coopération existante de longue date dans le domaine du soutien aux investissements étrangers. La MIGA est un membre du Groupe de la Banque mondiale et, comme la SIACE, fournit une assurance contre les risques politiques et des outils d’atténuation des risques afin de faciliter les projets d’investissement dans le monde entier.

S’exprimant au sujet des Protocoles d’Entente signés, Oussama Kaissi, le Directeur Général de SIACE, a assuré que « Nous sommes ravis de renforcer notre coopération avec ces partenaires prestigieux. En fait, ces accords soulignent notre engagement envers le Maroc et notre soutien au commerce et aux investissements en Afrique et ailleurs. Nous sommes surtout heureux de pouvoir annoncer ces accords au cours des célébrations de notre 25ème anniversaire qui se tiennent ici au Maroc. Nous sommes impatients de travailler ensemble et de continuer à avoir un impact vital sur le développement dans tous nos pays membres ».

La Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation, un quart de siècle d’existence

Fondée il y a 25 ans en 1994 en tant qu’institution multilatérale et membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement, ICIEC a comme mandat d’encourager le commerce transfrontalier et les investissements directs étrangers (IDE) pour ses pays membres. Pour s’acquitter de son mandat, la SIACE fournit des solutions d’atténuation des risques aux exportateurs de ses pays membres en les protégeant contre les risques commerciaux et les risques politiques, pour qu’ils puissent vendre leurs biens et services à travers le monde. L’assureur-crédit multilatéral fournit également des solutions de risques aux investisseurs du monde entier qui investissent dans les pays membres de la SIACE. Afin de promouvoir le développement économique durable de ses pays membres, la SIACE peut également soutenir, sur une base limitée, les exportateurs internationaux qui vendent des biens d’équipement ou des produits stratégiques dans ses pays membres. En plus de ses activités principales, la SIACE propose aussi une assistance technique aux agences de crédit à l’exportation (ACE) de ses pays membres. La mission de la SIACE est de rendre le commerce et l’investissement entre les pays membres et le monde assurés grâce à des outils d’atténuation des risques conformes à la charia. Et sa vision est d’être reconnue comme le catalyseur privilégié du commerce et de l’investissement pour le développement économique durable dans les pays membres. La SIACE est la seule société multilatérale de crédit à l’exportation et d’assurance d’investissement dans le monde qui fournit des solutions d’assurance et de réassurance conformes à la charia.  Aujourd’hui, Ia SIACE soutient les flux commerciaux et d’investissement dans 45 pays membres d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Sa clientèle cible est constituée d’entreprises (exportateurs et investisseurs), de banques et d’institutions financières, ainsi que d’agences de crédit à l’exportation (ACE) et d’assureurs. Depuis sa création, la SIACE a facilité des exportations de plus de 42 milliards de dollars et des investissements de plus de 10 milliards de dollars dans ses pays membres.

7 avril 2019 - EcoActu