Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
27
Janv
2013
Assurance auto: ce que vous pouvez obtenir

Y a-t-il possibilité de faire baisser sa facture d’assurance ? Etes-vous certain que toutes les garanties adossées à votre contrat d’assurance automobile soient bien indispensables ? Voici quelques éléments de réponses. PAR DAVID JÉRÉMIE

 

Est-il préférable de s’assurer au  sein d’une compagnie d’assurance, chez un agent général mandataire d’une compagnie  ou chez un courtier en assurance ? «Il n’existe pas de réponses précises», nous livre ce spécialiste d’une grande compagnie de la place. Et de préciser : «tout dépend de la relation ou des affinités que vous entretenez avec telles ou telles compagnies, voire avec un interlocuteur privilégié chez cet opérateur qui dispose d’une petite marge de  manoeuvre pour vous faire profiter des offres ou pour vous permettre d’ optimiser le remboursement d’un sinistre». En  réalité, l’assuré cherche avant tout le professionnalisme mais aussi la proximité.  «Il ira là où il se sent le plus serein pour assurer son véhicule, sachant que cet intermédiaire va s’occuper de lui  de façon personnalisée», nous précise Mohamed Bennis, agent d’assurance RMA WATANYA. Et d’ajouter : «l’assuré fait-il la différence entre l’agent et le courtier ? J’en doute fort. Il s’adresse généralement à quelqu’un qu’il connaît  dans une agence qui lui a été recommandée ».

Préférence à la compagnie  

Pouvant s’appuyer sur un arsenal marketing  bien ficelé, adossé à une communication
médiatique efficace, les grandes  compagnies d’assurance drainent l’essentiel de la clientèle. Un marché que se partagent également plusieurs  intermédiaires. Parmi eux, l’agent d’assurance qui est affilié à une compagnie de la place et une seule. Il est mandataire  de cette dernière, c’est-à-dire qu’il la représente auprès des assurés. On retrouve également le courtier en  assurance qui recherche les offres les plus compétitives auprès des différentes compagnies de la place. A noter que le courtier engage à l’égard de l’assuré, sa responsabilité. S’il commet une faute,  c’est à lui seul d’assumer toute responsabilité civile et professionnelle. Généralement, les conseils prodigués par ces  délégataires auprès de la clientèle sont d’un bon niveau et les relations clients s’y trouvent personnalisées.  

Comment faire baisser la facture ?

«Il n’y a pas vraiment de formules spécifiques pour faire baisser la facture, dans  la mesure où l’ensemble des compagnies d’assurance disposent d’offres toutes aussi alléchantes les unes que les autres»,  poursuit notre spécialiste d’une grande compagnie de la place. Et de nous expliquer  que plusieurs astuces permettent de faire baisser la facture. A commencer par le choix du véhicule ; ainsi  un modèle essence dont la puissance fiscale s’échelonne entre 6 et 8 chevaux conviendra parfaitement pour circuler  en ville. Faut-il souligner que selon les professionnels du secteur, l’assurance d’un véhicule diesel coûtera sensiblement  plus cher à assurer qu’un véhicule essence. «Quand on veut payer moins, il faut veiller à ne pas avoir d’accidents  de la circulation durant deux ans afin de bénéficier d’un bonus de 10% sur la R.C prévus par les compagnies», renchérit  Mohamed Bennis. En effet, en cas d’accident matériel, l’assuré fautif se verra infliger une majoration de 20%. Elle se  portera à 30% dès lors qu’il s’agit d’un accident corporel.

Comparer, c’est gagner !

Si le prix de la garantie de base (la R.C) ne change pas (elle est fixé par la  loi), c’est donc au niveau des garanties complémentaires (le vol, l’incendie, le bris de glace, défense et recours, garantie collision…) que se fait la différence. Ainsi, des remises pouvant aller jusqu’à 30% ont été effectuées ces dernières semaines par les opérateurs de la place. Par ailleurs, nombreuses sont les compagnies qui proposent à leurs assurés des «packs» spécifiques.

C’est le  cas de la compagnie Atlanta qui propose, par exemple, à l’attention de sa clientèle féminine le pack  «Auto+Sayidati»   comprenant une couverture élargie avec des garanties au féminin. «Nous incluons  dans ce pack la protection des personnes transportées en cas d’accident et même en cas d’agression, incluant la chirurgie réparatrice  », nous explique cette opératrice. Toujours est-il que toute souscription d’un contrat dépend du budget et des besoins  de chacun : «vous n’êtes pas obligé  de vous assurer en tous risques dès lors que le véhicule perd de sa valeur», nous confie notre spécialiste d’une grande compagnie  d’assurance.

Il précise : «au lieu de vous assurer en tous risques, on vous propose la garantie dommage collision C’est  une petite tous risques avec des plafonds en matière de franchises pouvant aller de10.000, 20.000 … jusqu’à 100.000 DH. Lorsque vous avez un accident, même si  vous êtes fautif, on peut vous indemniser jusqu’à 90% des dommages causés», conclut-il. De l’avis des professionnels  du secteur, il est donc impératif en cas de souscription d’un contrat d’assurance de bien prendre connaissance des garanties complémentaires adaptées à vos besoins et des multiples offres qui vous sont offertes. ?

27 janvier 2013 - Challenge