Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
06
Août
2013
Le marché affinitaire / Assurances Affinitaires

Est considérée comme affinitaire, toute garantie d'assurance, d'assistance ou service accessoire en lien avec l'univers d'un produit ou service présenté par un Distributeur non assureur et qui n'est pas le motif principal d'achat du client.

Actuellement 81% des Français ont déjà souscris à une assurance ou garantie affinitaire. Les contrats les plus répandus sont les assurances annulations et les extensions de garanties.

Tous les jours, les consommateurs se voient proposer des garanties vendues par leurs commerçants, en magasin ou à distance :

  • Téléphonie,
  • High tech et produits techniques,
  • Grande distribution,
  • Banque,
  • Automobile,
  • Voyage,
  • Spectacles, ...

Leur vente est justifiée par un achat principal et se concrétise souvent en fin de vente sans beaucoup d'explications, que le montant soit de 10 Dhs ou de 5000 Dhs.


Le client reconnaît rarement les garanties dont il bénéficie, s'il s'agit d'assurance ou non, les exclusions et même s'il est vraiment assuré ! Lorsqu'il doit activer son contrat, les motifs d'incompréhension et d'insatisfaction sont nombreux : il suffit de relever les verbatims de clients sur Internet.


Par la complexité de process de vente hors des circuits habituels, du nombre d'acteurs en présence et aux intérêts parfois divergents, les produits affinitaires ont une place marginale dans le paysage des services.


Derrière les distributeurs, il y a beaucoup d'acteurs qui agissent:
Assureurs, Assisteurs, Captives, Courtiers, Gestionnaires de sinistre, Réseaux SAV


Actuellement en France, les assurances affinitaires représentent près de 2,3 milliards d'euros pour un taux de croissance annuel avoisinant les 15%. C'est plus de 4000 emplois directement concernés par ce secteur.

www.fg2a.com