Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Conseils
20
Nov
2013
Assistance: Comment dépanner une hybride ?
  • Comment porter assistance lors d’un accident impliquant une voiture hybride ou électrique ? Voilà une question pertinente et qui méritait bien d’être soulevée.
  • Wafa Assurance en a jugé ainsi et a décidé, en partenariat avec sa filiale Ima Assistance, ainsi que Toyota du Maroc, pionnier de la voiture écologique, de dispenser au réseau national de dépanneurs des formations axées sur les risques électriques. 

En effet, si l’opération de dépannage d’un véhicule accidenté ou immobilisé se veut simple en général, elle l’est un peu moins dans le cas d’une voiture hybride ou électrique. Certes, la batterie et les composants électriques sont obligatoirement protégés, sans quoi ce type de voitures ne serait d’ailleurs pas homologué. Mais dans certains cas d’accident, celles-ci présentent un réel danger, aussi bien pour l’assuré, que pour le dépanneur et le mécanicien. Des risques de chocs électriques, d’éventuelles réactions chimiques ou même la possibilité d’un incendie, sont autant d’hypothèses pouvant survenir si l’opération de dépannage ne se déroule pas dans des conditions adéquates et selon des normes de protection bien précises. C’est, entre autres, ce qui a été expliqué lors d’un point de presse, principalement animé par Koudama Zeroual et Marie-Hélène Jai (photo), respectivement directeur marketing et communication de Wafa Assurance et directrice générale de Wafa IMA Assistance. Concrètement, cette formation de mise à niveau des prestataires durera une journée et se fera selon les règles européennes, dont la norme UTE C18-550 relative à la sécurité des opérations réalisées sur un véhicule ayant une importante énergie électrique embarquée. Dans sa partie théorique, la formation sera axée sur les spécificités de ce type de voitures et sur la sensibilisation aux risques électriques. Il s'ensuivra une épreuve pratique réalisée dans les ateliers de Toyota du Maroc et durant laquelle les dépanneurs se retrouveront en conditions réelles d’intervention sur un véhicule hybride. Enfin, le premier cycle de formation est prévu le 25 de ce mois et sera suivi par d’autres, au terme desquels les dépanneurs recevront une attestation les habilitant à dépanner les véhicules électriques et hybrides assurés par Wafa Assurance. Cet assureur entend ainsi s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

20-11-2013 - leseco -  Par : Jalil BENNANI