Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Questions
11
Sept
2014
En assurance, une déclaration inexacte des risques peut avoir des conséquences très lourdes. (1)

Mohamed El BIDAOUI, a un camion de transport de marchandises de 12 tonnes. Il lui arrive de transporter de tout. C’est ce qu’il a voulu dire à son assureur lorsque ce dernier lui a demandé :

- Alors Si Mohamed que transportez-vous dans votre camion ?

- Je transporte de la marchandise ;

- Quoi exactement ?

-  De tout répondit Si Mohamed ;

- Ce n‘est pas dangereux comme marchandise au moins précisa l’assureur ;

- Mais non confirma Si Mohamed ;  

- Bon voilà Si Mohamed, cela vous fera 7117,11DHS toutes taxes comprises pour une assurance d’une année ;

- Dites moi, Monsieur l’assureur, est ce que avec cette assurance, je suis bien protégé ?

- Vous n’avez souscrit que la garantie obligatoire responsabilité civile. C'est-à-dire, seuls les dommages que vous pouvez causer, par votre faute, aux autres sont couverts

- Et mes dommages à moi et à mon camion ?

- Si vous voulez assurer cela aussi, je peux vous faire un bon prix ?

 

Mohamed réfléchi un peu, « non pas maintenant, c’est bon pour moi. Mais vous me faites comme d’habitude »

C’est d’accord, lui répond son Assureur, vous me payez la moitié aujourd’hui et le reste à la fin du mois, n’est ce pas ?

Si Mohamed règle son assurance et reçoit de son Assureur une belle pochette pour son attestation d’assurance et pour les papiers du camion.

Les affaires de Si Mohamed se développent tant bien que mal. Depuis que l’Office National de Transport n’existe plus. Il se débrouille comme il peut. Des fois c’est des légumes qu’il transporte, des fois c’est du bois coupé ou de l’eau minérale en bouteilles. Aujourd’hui il vient de décrocher un bon contrat. Il doit livrer des bouteilles de gaz.

Ce marché, cela fait longtemps qu’il le cherchait. D’ailleurs, il envisage déjà d’acheter un autre camion. Il faudra qu’il en discute avec son assureur se dit-il. Sa première livraison, il doit la faire dans un entrepôt qui se trouve à 40 kilomètres de la ville.   

Si Mohamed roule tranquillement, il ne lui reste plus qu’une rue à traverser quant soudain ; jaillit sur sa droite une motocyclette qui l’oblige à donner un grand coup de frein. Une bouteille de gaz mal calée, vol en l’air et s’écrase sur la vitrine d’un magasin qui se trouve juste en face. La vitrine se fracasse en mille morceaux dans un grand bruit de verre cassé.

Si Mohamed, rouge de colère, hurlant après le motocycliste qui avait continué sa course folle au milieu des voitures. Heureusement, la bouteille de gaz était vide et il n’y a eu que des dégâts matériels.

Ne vous en faites pas Monsieur le propriétaire du magasin, rassure Si Mohamed, mon Assureur vous indemnisera, il m’a dit que je suis assuré si je cause des dommages aux autres.  

Si Mohamed, téléphone alors immédiatement à son Agent d’assurance pour lui déclarer l’accident.

Ce dernier lui demande de remplir un constat amiable avec le propriétaire du magasin et lui confirme qu’un expert passera dans l’après midi pour évaluer les dégâts.

Dans son rapport, l’expert constate que les dommages causés à la vitrine du magasin sont consécutifs à la projection d’une bouteille de gaz provenant du Camion de Si Mohamed. Le montant des dégâts s’élève à 14.000 Dhs.

... / ... A suivre "En assurance, une déclaration inexacte des risques peut avoir des conséquences très lourdes. (suite et fin)" en recopiant le lien suivant:

http://www.212assurances.com/questions/affichedetails/En-assurance--une-d%C3%A9claration-inexacte-des-risques-peut-avoir-des-cons%C3%A9quences-tr%C3%A8s-lourdes.-%28suite-et-fin%29#.VHCXu2duUdk

Article réalisé par Chafik BENHAYOUN