Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Questions
28
Nov
2014
Lorsqu’une prime d’assurance n’est pas réglée dans les délais convenus avec l’assureur

« Cher client »

« Nous vous informons que votre contrat d’assurance automobile arrivera à échéance le 31 décembre 2011.

Nous vous rappelons à cet effet le montant détaillé de la prime d’assurance que vous voudrez bien nous régler avant le 1 janvier 2012  »

 

  • De quoi s’agit-il demande Madame EL BIDAOUI à son mari Si Mohamed ;
  • C’est mon assureur qui m’informe de l’échéance de mon contrat. Je dois régler ma prime d’assurance et récupérer mon attestation - répond Si Mohamed ;
  • Alors tu vas y aller – enchaîne son épouse ;
  • Oh ! j’ai encore le temps pour le faire.

 

C’est la fin de l’année. Tout le monde se bouscule. Les magasins sont pleins à craquer, les clients se pressent pour faire leurs derniers achats. Dans l’entreprise où travaille Si Mohamed, c’est aussi la bourre. Il doit impérativement terminer certains dossiers avant le 31 décembre. Son patron le harcèle pour cela. « Je ne signerais pas ton congé si les dossiers ne sont pas traités ». Ne cesse de lui répéter son patron.

 

Le douzième coup de Minuit vient de sonner. « Bonne Année 2012 », crient en chœurs, les invités de Si Mohamed. Demain, c’est le départ. Si Mohamed et son épouse prendront l’avion pour Agadir. 10 jours au bord de mer. Il y a toujours du soleil à cette période de l’année à Agadir.

 

« Cher client »

« Nous avons le regret de vous rappeler que vous n’avez pas acquitté, à présentation, la quittance ci-dessous détaillée.

Vous comprendrez qu’il ne soit pas possible de maintenir la garantie prévue par votre contrat sans en avoir perçu la prime. Nous vous invitons par conséquent, et au besoin vous mettons en demeure, à effectuer le paiement par tout moyens à votre convenance »    .

  • Aïe ! s’exclame Si Mohamed, avec les vacances, j’ai oublié de régler mon assurance et la Compagnie d’assurance m’envoie une mise en demeure. Je vais appeler mon Agent d’assurances tout de suite ;
  • Bonjour cher ami, c’est pour votre attestation, elle est prête. Quant passerez-vous la récupérer ?
  • Cette semaine répond Si Mohamed ;
  • Bien, ne tardez pas. Il ne vous reste que 20 jours. Après quoi, vous risquez la suspension de votre assurance et dans ce cas, la garantie ne joue plus – précise l’Assureur ;
  • Ne vous en faites pas. Je passerais cette semaine. Promit Si Mohamed.

 

Il y a parfois des dossiers qui vous collent comme des moches de cheval. Il y a toujours un problème qui survient au dernier moment. « Dites à Si Mohamed de monter me voir, hurle le patron à son assistante ».

Le client bien entendu n’est pas content et Si Mohamed doit absolument partir en mission régler certains points de vive voix avec lui.

 

Le mois de janvier a été assez mouvementé pour Si Mohamed. Heureusement que le premier Week-end de février approche. Si Mohamed pourra se détendre un peu. D’ailleurs, il compte bien emmener sa famille prendre l’air à la Compagne.           

 

Sur la route qui les emmène à la ferme des grands parents, Si Mohamed et sa petite famille chantonnent au rythme de la musique diffusée sur la chaîne de radio. Si Mohamed ne fit pas attention à la voiture légère qui le suivait et qui tentait de le doubler au moment même ou lui aussi cherchait à dépasser celle qui le précédait. La collision ne pu être évitée. Heureusement personne ne venait en sens inverse. Si Mohamed réussit à redresser son véhicule. L’autre voiture a été, par contre, projetée sur un arbre. Il y a eu plus de peur que de mal. L’aile droite et la portière arrière gauche du véhicule adverse sont bien endommagées. Le véhicule de Si Mohamed, n’est pas non plus en bon état. C’est tout le coté gauche qui a pris un coup.

 

Sur le constat amiable, les deux conducteurs doivent relater les faits et reproduire un certains nombre de renseignements les concernant : leurs cordonnées, le lieu de l’accident, la présence de témoins, les informations sur le permis de conduire et sur leur contrat d’assurance.

 

Lorsque Si Mohamed voulu remplir cette dernière partie, il se rendit compte que son assurance n’était plus valable.  Il était le 5 février 2012 alors que son assurance était échue depuis le 31 décembre 2011.

 

Si Mohamed se rendit chez son Agent pour régulariser sa situation avec son Assureur.

 

  • Vous voilà enfin Si Mohamed, il a fallu que vous ayez un accident pour venir régler votre assurance.
  • J’avais complètement oublié. Avec tout ce qui s’est passé cette fin d’année, les vacances, les déplacements. Je ne savais plus ou donner de la tête, tente d’expliquer Si Mohamed.
  • Je comprends bien, dit l’Assureur, mais Si Mohamed je vous avais pourtant bien prévenu. Je vous avais bien dis, qu’après la mise en demeure vous n’aviez plus que 20 jours pour régler votre assurance, sinon votre garantie sera suspendue et si vous causez un accident pendant la durée de suspension, vous ne serez pas couvert. Et bien voilà, c’est arrivé.
  • Alors qu’est ce qu’il y a lieu de faire demande Si Mohamed.
  • Je suis sincèrement désolé, mais c’est à vous de régler les dommages du véhicule adverse, les dommages de votre voiture, la prime d’assurance impayée et les frais d’envoi de la mise en demeure. Cela fera d’après mes calculs environ 45.000 Dhs hors taxes.

 

Il y a certaines choses pour lesquelles il ne faut jamais dire : « J’ai le temps de les faire »

Article rédigé par Chafik Benhayoun