À fin juin 2025, le secteur des assurances a affiché une amélioration de sa rentabilité

[post-views]

Marquée par une forte appréciation du résultat net de 14,4% pour atteindre
3,5 milliards de dirhams, à fin juin 2025, le secteur des assurances affiche une
amélioration de sa rentabilité.

Quelques explications

Pour la compagnie d’assurance, la rentabilité est la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir de ses activités d’assurance. on le calcule avec le ratio combiné (COR), qui est un indicateur clé. Il compare les coûts (indemnisation des sinistres, frais de gestion et commissions) aux primes encaissées. Si le ratio est inférieur à 100 %, l’activité est techniquement rentable, à contrario, si ce ratio est supérieur à 100 %, l’assureur dépense plus en coût des sinistres et en frais qu’il ne reçoit en primes, ce qui signifie une perte pour lui. Ainsi, tout le but de la « quadrature du cercle » est de trouver le bon équilibre entre rentabilité (générer du profit) et solvabilité (pouvoir honorer ses engagements financiers). Tout ceci est crucial pour la pérennité de l’entreprise d’assurance, et la confiance des assurés.

pour expliquer les résultats de la bonne rentabilité, et de son évolution, sur le 1er semestre 2025, du secteur de l’assurance marocain, plusieurs raisons sont présentées dans le rapport de la situation liminaire dressé par l’ACAPS.

Tout d’abord, on constate que: l’appréciation des résultats techniques vie et non-vie (+26,3% et +26,6%), soutenue d’une part, par la hausse significative des produits nets des placements affectés (+24,4% ; MASI +23,8% à fin juin 2025), et d’autre part, par l’amélioration de la sinistralité non-vie (baisse du ratio combiné non-vie brut de réassurance de 93,6% en juin 2024 à 93,1%). on y évoque aussi que la dépréciation du résultat non technique (-187,8
millions de dirhams) ressort déficitaire à -219,7 millions de dirhams.

Par catégorie d’opérateurs, le résultat net des assureurs directs a progressé de 13,4% pour atteindre 3,4 milliards de dirhams. De son côté, le réassureur exclusif a enregistré une hausse marquée de son résultat net, en augmentation de 46,4% pour s’établir à 130 millions de dirhams.

212assurances – Le site d’information N°1 de l’Assurance au Maroc et en Afrique 02 novembre 2025

Laisser un commentaire
Previous Article

Asylon Robotics révolutionne l’évaluation des sinistres au Salon de l’Assurance de Vegas

Related Posts