Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Actualités
26
Avr
2021
LES ADOULS OUVRENT LE BAL DE L’OPÉRATIONNALISATION EFFECTIVE DE LA GÉNÉRALISATION DE LA PROTECTION SOCIALE

Le gouvernement donne le coup d’envoi de l’opérationnalisation effective du chantier de la protection sociale. Les Adouls sont les premiers servis en attendant l’adhésion de toutes les autres catégories de professions libérales.

C’est ce lundi 26 avril que les Adouls ont reçu les premières attestations de remboursement pour bénéficier du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) qui s’inscrit dans le cadre du chantier de la généralisation de la protection sociale aux catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés exerçant une activité libérale.

Cette date historique marque ainsi l’opérationnalisation effective de la généralisation de ce chantier stratégique lancé par SM le Roi et qui vise à couvrir, à l’horizon 2022, la totalité des Marocains. Les Adouls, qui figurent parmi ceux ayant signé les conventions devant SM le Roi le 14 avrilsont donc les premiers à bénéficier de l’AMO en attendant que les autres professions libérales y adhérent pour atteindre les objectifs de la généralisation.

« C’est une date historique qui marque le lancement effectif du chantier de la généralisation de l’AMO. Ce chantier participera à la généralisation de la protection sociale d’une part et d’autre part à la réduction des disparités sociales en permettant de réduire le coût de la prise en charge », a souligné le Chef du gouvernement Saadeddine El Otmani lors de cette cérémonie.

Rappelons qu’en mars 2020 et après plusieurs pourparlers, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et l’Ordre national des Adouls ont signé une convention qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre progressive de la couverture sociale au profit des nouvelles populations des travailleurs non-salariés.

Les Adouls sont les premiers à avoir adhéré à ce chantier stratégique. « Il s’agit de la première catégorie qui s’est inscrite à ce système et qui a fait l’objet de la signature d’une convention devant SM le Roi. Nous travaillons sur plusieurs chantiers notamment la révision du cadre réglementaire pour encadrer la mise en œuvre de ce chantier », a souligné Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi.

De son côté le Directeur de la CNSS, Hassan Boubrik n’a pas manqué de rappeler l’importance de rester mobilisé pour la réussite ce chantier et pour que demain tous les Marocains soient couverts contre les risques de maladies.

« La CNSS, en tant qu’organisme gestionnaire a un rôle important pour la réussite de ce chantier. Nous mettons tous les moyens nécessaires à la fois pour accueillir et matriculer tous les nouveaux adhérents au régime social. Et nous mettons tous en œuvre pour leur assurer, par la suite, une qualité de service  irréprochable », a-t-il précisé.

L.Boumahrou - 26 avril 2021 - EcoActu