Trouver un ...




Devis
Devis Automobiles
Voiture
Devis Habitation
Habitation
Devis Sante
Santé
Devis Professionel
Professionnel
Type :
Organisme et Association
Ville :
Rabat
CP :
 : 8, Avenue Mehdi Ben Barka, Hay Riad
 : 05 37 68 79 68
 : 1918

Avec le lancement officiel par Sa Majesté le ROI Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le mardi 13 mars 2012, du régime d’assistance médicale (RAMED) le système de la couverture médicale de base franchit une étape majeure dans son processus de généralisation.

Le régime RAMED, qui bénéficie à cette date à 255.000 personnes dans la région Tadla-Azilal à titre expérimental, est désormais étendu à toute la population en situation de pauvreté ou de vulnérabilité sur l’ensemble des territoires du Royaume. Il concerne 26% de la population, soit 8,5 millions de personnes.

L’évaluation de la phase pilote a permis d’apporter des amendements aux dispositions réglementaires, facilitant la procédure d’éligibilité aux citoyens, ainsi que les adaptations nécessaires aux procédures d’accès aux soins pour une meilleure efficacité du régime.

L’éligibilité à ce régime, qui est prononcée par des commissions interministérielles permanentes de proximité au niveau le plus fin du découpage administratif, et au vu d’un score calculé par informatique sur la base des données du formulaire d’admission, font du ciblage au régime RAMED, un des mécanismes les plus évolués connus à ce jour parmi les principaux filets sociaux de sécurité de par le monde.
 
Certes des défis importants restent à relever sur le terrain, en particulier le déploiement d’une gouvernance irréprochable dans la gestion de ce régime et la poursuite de la mise à niveau des établissements de soins publics déjà entamée. Mais l’on peut affirmer d'ores et déjà que la consolidation des acquis de la couverture médicale, mue par la volonté Royale, réside dans l’engagement permanent de l’ensemble des acteurs, gage de la réussite de ce chantier essentiel pour notre pays.