assuraf: L’insurtech sénégalaise au Gitex de Marrakech

Gitex, le salon Tech et Startup en Afrique a donné rendez-vous à tous les amoureux des nouvelles technologie à Marrakech, ces 29, 30 et 31 mai. 212assurances y a repéré une pépite, elle s’appelle assuraf.

Souleymane GNING est sénégalais et porte plusieurs casquettes en plus de celle d’entrepreneur. Il est jeune, brillant, et a tout compris sur les enjeux de demain en termes d’assurances en Afrique. Courtier à Dakar, et convaincu que le service est plus important que la notion de prime, il joue des coudes dans un marché réglementé et apporte des solutions digitales innovantes pour l’assurance au Sénégal, et en Afrique. Au fait, sa plateforme assuraf, du nom de son cabinet d’assurance, était la seule insurtech francophone au salon du Gitex … Il a osé venir conquérir l’Afrique par la grande porte de Marrakech.

assuraf, c’est quoi ?

Donc, assuraf, c’est certes un cabinet de courtage en assurance, mais c’est aussi des applications ergonomiques multicanales y compris une application mobile à télécharger sur votre téléphone (https://qr1.be/QLWL). Toutes les branches assurance peuvent être facilement souscrites, et gérées sans avoir besoin de se déplacer. Vous me direz, “oui, mais ce n’est pas le seul à faire ça”. Certes. Sauf que Souleymane est sur un marché sénégalais de 18 millions d’habitants, avec 19 compagnies d’assurance non-vie, toutes branches confondues, et un taux de pénétration de l’assurance de 1.5%. Nous sommes bien loin de nos standards marocains qui semblent plus avantageux.

I have a dream

Le rêve de Souleymane est de démocratiser l’assurance, peu perçue comme bénéfique par un trop grand nombre en Afrique francophone. Eduquer sur l’utilité de l’assurance est une voie. Et mettre à disposition une plateforme ergonomique pour tous, est celle qu’il a plutôt choisie, en investissant sur les nouvelles technologies. Le parcours client est simple depuis l’inscription de son compte, jusqu’aux premières demandes de devis, et la gestion des contrat par le biais de son téléphone et d’autres canaux en ligne. Une simplicité et un jeu d’enfant pour l’utilisateur. Un grand avantage, est le fait de pouvoir souscrire directement et simplement via internet ses contrats d’assurance.

Et demain ?

En chef d’entreprise averti, et créateur d’emploi, Souleymane fourmille d’idées pour aller dans le sens des services pour les populations africaines. Le Maroc l’intéresse, mais aussi l’Afrique de l’Ouest, et pourquoi pas l’Afrique autre que francophone. Et tout ceci, sans être sûr d’un retour profitable de ses investissements. Il fait en fait tout ceci, non pas par philanthropie, mais surtout par souci d’apporter, dans un premier temps, une gamme de services d’assurances et financiers de qualité.

François Olivier Edime – 212assurances – 31 mai 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Dynamiser l'écosystème Insurtech au Maroc: ACAPS et CDG Invest main dans la main

Next Article

Wafa Assurance: Résultats annoncés en hausse au T1 2024

Related Posts