Les placements préférés des compagnies d’assurance

La cartographie des encours des placements affectés des compagnies d’assurances et de réassurance, à fin décembre 2019, montre, sans surprise, une plus grande préférence pour les actifs actions.
164,7 Mds de dirhams. C’est l’encours des placements affectés des compagnies d’assurance en décembre 2019. Un chiffre en hausse de 7,6% par rapport à décembre 2018. Ainsi, ce sont 11,62 Mds d’encours additionnels qui ont été placés sur les différentes classes d’actifs à disposition du secteur.
Dans le détail, l’encours des placements immobiliers a baissé de près de 300 MDH (-4,4%) et ne représente désormais que 3,7% du portefeuille des compagnies. On parle ici de l’immobilier physique.
L’encours des produits de taux progresse de 5,3% à 75,2 Mds de dirhams. Dans les détails, les OPCVM qui permettent cette exposition constituent 20,4% de l’encours, renforcé de 3% par rapport à décembre 2018. Le poids de l’obligataire non coté c’est lui aussi renforcé de 14,2% et représente 17,7% des encours.
Une préférence pour les actions
La poche actions représente désormais 80,2 Mds de dirhams, en hausse de 9,9% par rapport à décembre 2018. Cette classe d’actifs profite des arbitrages dans un environnement de taux bas puisque sur les 11,62 Mds d’additionnels de placement du secteur signalés plus haut, 7,2 Mds ont été investis dans cette poche. Dans le détail, les compagnies d’assurance ont préféré investir dans des actions cotées (encours en hausse de 10,9%) et dans les OPCVM (encours en hausse de 10,5%). La catégorie “Titre de participation” connait une progression intéressante de 10,8% mais son encours demeure faible, limité à 3,3 Mds de dirhams.
Les chiffres publiés par l’ACAPS montrent par ailleurs que ces institutionnels continuent de se diversifier parallèlement à l’évolution de la structure de leur passif. Les placements affectés aux contrats en unité de compte ont par exemple progressé de 174,6% à 811 MDH. De manière générale, le “reste des actifs” s’adjuge 1,9% des placements du secteur. On y retrouve par exemple les prêts et effets assimilés, les dépôts auprès des cédantes et les autres placements.
BoursesNews – 12 février 2020
Total
0
Shares
Previous Article

ASSURANCES : LES PRIMES ÉMISES ONT BAISSÉ DE 5,5% AU MOIS DE DÉCEMBRE

Next Article

Programme Intilaka : après les taux de crédits, une forte baisse des primes d’assurance

Related Posts