Takaful : Trois compagnies obtiennent leurs agréments

Les filiales Takaful de Wafa Assurance, la MAMDA et AtlantaSanad Assurance ont obtenu leur agrément auprès de l’ACAPS ce 10 décembre. 

Ces compagnies Takaful pourront démarrer leur activité immédiatement si elles adoptent les produits takaful validés par le Conseil supérieur des Oulémas. 

D’autres compagnies sont en lice pour de futurs agréments à l’image de la Marocaine Vie qui peut être partenaire de la très dynamique fenêtre participative Dar Al Amane, oou encore AXA Assurance pressenti pour être partenaire de Nejma, la fenêtre de BMCI. 

L’encours des financements immobiliers Mourabaha dépasse les 15 Mds de dirhams et le Takaful permettra dans l’immédiat de couvrir ces financements. 

Fin octobre, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a publié une circulaire portant sur l’application des dispositions du Code des assurances relatives à l’assurance Takaful.

Répartie en 4 chapitres et contenant 63 articles, la circulaire est entrée en vigueur le 25 octobre 2021, et ce suite à la publication de l’arrêté du Ministère de l’Économie et des Finances au Bulletin Officiel portant son homologation. 

Le premier chapitre de cette circulaire est consacré au contrat d’assurance Takaful et au règlement de gestion du fonds d’assurance Takaful. 

Le deuxième chapitre porte, quant à lui, sur les compagnies d’assurances et de réassurance Takaful. Il fixe notamment le régime administratif de ces entreprises ainsi que le système financier du fonds d’assurance Takaful et régit également les entreprises qui pratiquent exclusivement les opérations de réassurance ainsi que leur système de gouvernance. 

La présentation des opérations d’assurance Takaful est couverte par le 3ème chapitre.  Le quatrième chapitre est réservé, quant à lui, aux dispositions diverses et finales.

10 Decembre 2021 – Boursenews

Total
0
Shares
Previous Article

Généralisation de l’AMO : quatre nouveaux décrets au prochain conseil de gouvernement

Next Article

CNSS: le déficit du régime de retraite attendu en 2025, la réforme paramétrique est inéluctable

Related Posts