RABAIS SUR LES PRIMES D’ASSURANCE : QUEL IMPACT SUR LA COMMISSION DES AGENTS ET COURTIERS ?

Le rabais sur la prime assurance auto décidé par la FMSAR concernera tous les clients particuliers qui ont été assurés pendant la période de confinement et qui renouvelleront leur contrat automobile. Les détails.

Dans un contexte marqué par l’Etat d’urgence sanitaire se traduisant entre autres par le confinement et par la baisse de la sinistralité automobile, la FMSAR a décidé de procéder, comme nous l’avions annoncé le 12 mai, à une réduction de prime en faveur des assurés disposant d’une assurance automobile. La baisse de prime étant liée à la diminution du risque due à la baisse de l’utilisation de voitures pendant la période de confinement.

Cette décision a été prise dans le cadre de la réunion du Comité des Directeurs Généraux tenue le 7 mai en mode visioconférence.

Cette mesure qui pourrait apporter une bouffée d’oxygène aux assurés ne devrait cependant pas nuire aux agents et courtiers d’assurance, notamment les petits qui souffrent de plusieurs problèmes. Interrogée à ce sujet, une source proche du dossier nous informe que la question est légitime et a été soulevée lors de la présente réunion des directeurs. Inutile de rappeler qu’une bonne partie des agents et courtiers d’assurance vit des moments très difficiles pour des raisons liées au commissionnement, à la problématique de la TVA…  A rappeler par ailleurs que dans ce contexte de crise, la FMSAR et la FNACAM se sont mobilisées pour venir en aide aux intermédiaires (agents et courtiers d’assurance) fragilisés par la pandémie COVID 19. Cette mesure d’urgence a déjà été matérialisée par l’activation dune ligne de crédit par les entreprises d’assurances destinée à leurs agents généraux qui en font la demande (potentiellement 1270 agents dont le chiffre d’affaires en commissions est inférieur à 1 million de dirhams).

Défalquer aujourd’hui le rabais de la commission de l’agent serait mal interprété et pourrait attiser davantage le mécontentement d’un corps de métier dont la situation financière n’était pas reluisante bien avant le Covid-19. A ce sujet, les compagnies d’assurances ne sont pas encore parvenues à un consensus et tranché sur le paiement ou non de la commission sur la partie de la prime reversée au rabais. C’est une affaire à suivre…

En tout cas, la profession (compagnies d’assurance vs agents et courtiers) n’a pas intérêt à se déchirer encore une fois sur une situation qui pourrait être éphémère et qui vu son ampleur en termes de dégâts financiers mérite de se serrer les coudes. La discorde relative à la Circulaire 15/24 régissant le recouvrement des commissions et les remous tant suscités sont encore frais dans les mémoires.

Des taux différenciés

En effet, l’application des rabais selon la durée du contrat arrivant à échéance fait ressortir les mesures suivantes :

Pour les contrats annuels : 30% de la prime prorata temporis payée par le client pour la période du confinement, soit 5% de la prime annuelle si le client était assuré pendant les deux mois du confinement ;

Pour les contrats semestriels : 20% de la prime prorata temporis payée par le client pour la période du confinement, soit 6,7% de la prime semestrielle si le client était assuré pendant les deux mois du confinement ;

Pour les contrats trimestriels : 10% de la prime prorata temporis payée par le client pour la période du confinement ; soit 6,7% de la prime trimestrielle si le client était assuré pendant les deux mois du confinement.

L’application du rabais va se faire une seule fois par client pour les contrats renouvelés à partir du 25 mai 2020 et pour tous ceux ayant été assurés au moins un jour pendant la période de confinement.

S.E. 13 mai 2020 – EcoActu

Total
0
Shares
Previous Article

VICTIMES DU COVID-19 : POURQUOI L’EXCLUSION DE L’INDEMNISATION PAR LE FSEC ?

Next Article

ASSURANCE MALADIE : L’ANAM DIGITALISE 14 SERVICES

Related Posts