Assurances : le géant allemand Allianz accusé de bafouer le droit international

Après l’arrestation de plusieurs courtiers marocains suite à des plaintes déposées par le géant de l’Assurance allemand, Allianz, l’Association des intermédiaires et entreteneurs en Assurance au Maroc a haussé le ton et n’a pas hésité à écrire à la chancelière Angela Merkel, pour l’appeler à intervenir et mettre fin à ces pratiques jugées « abusives » de l’assureur allemand.

Dans la foulée de la suspension du ministère des Affaires étrangères de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, un nouveau différend s’ajoute aux nombreux désaccords entre les deux pays. L’arrestation d’un courtier d’assurance à Marrakech, après tant d’autres, suite à une plainte déposée par la filiale d’Allianz, avec laquelle il est était engagé, a suscité la colère des intermédiaires d’assurance marocains. Le courtier avait été placé en garde à vue après avoir préféré s’engager avec une société allemande autre qu’Allianz.

Dans une correspondance adressée à la Chancelière allemande Angela Merkel, l’Association des intermédiaires et entreteneurs en Assurance au Maroc a dénoncé « les pratiques abusives du groupe allemand », qui emploie, selon elle, des moyens diffamatoires et falsificateurs pour poursuivre en justice des intermédiaires-assureurs marocains dans des affaires pénales. L’Association a rappelé que la relation entre Allianz et les intermédiaires marocains est régie par des contrats de droit civil qui stipulent que les différends sont soumis à la compétence des tribunaux commerciaux. « Le Groupe Allianz s’obstine à vouloir poursuivre des courtiers et des intermédiaires pénalement, en livrant des données falsifiées et erronées à la Justice marocaine », lit-on dans la correspondance de l’Association, qui considère que cela contrevient au droit international.

Ainsi, la corporation marocaine a appelé la chancelière allemande à intervenir afin de veiller au respect du droit international par ses sociétés, et d’honorer leurs engagements contenus dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui interdit la poursuite pénale des personnes physiques ou morales ayant failli à des engagements contractuels. Lesquels doivent être régis par le droit civil, selon la correspondance.

« L’Association exhorte l’ensemble des institutions de l’Etat fédéral d’Allemagne d’intervenir en urgence afin de mettre un terme aux tripotages auquel se livrent ses sociétés au Maroc », conclut la même source.

Anass Machloukh – 02 Mars 2021- L'Opinion

Réponse d’Allianz Maroc

Bras de fer judiciaire entre l’assureur allemand Allianz Maroc et ses agents généraux

Jointes par Médias24, l’association des intermédiaires et entrepreneurs en assurances au Maroc et la compagnie d’assurance Allianz donnent leurs versions concernant le litige qui a mené à la détention préventive d’un agent général.

Bras de fer judiciaire entre l'assureur allemand Allianz Maroc et ses agents généraux

Lundi 1er mars, l’association des intermédiaires et entrepreneurs en assurances au Maroc (AIEA) a adressé un courrier à la chancelière Angela Merkel, via l’ambassade d’Allemagne à Rabat, dans lequel elle proteste contre les “dépassements, de la filiale de la société Allianz, des droits humains et principes du pacte international des droits civils et politiques”.

L’AIEA demande, via ce courrier, “l’intervention urgente du gouvernement allemand pour mettre fin aux agissements de sa société au Maroc”.

Ce que l’association entend par “dépassements”, ce sont les poursuites pénales pour abus de confiance, lancées par la compagnie d’assurance Allianz Maroc contre certains de ses agents généraux. Ils sont au nombre de 4. L’un d’eux a été placé en détention préventive, la semaine dernière à Marrakech.

Contactées par Médias24, l’association et la compagnie d’assurance donnent leurs versions concernant ce litige qui, selon une source autorisée au sein d’Allianz “porte sur des primes d’assurances correspondant à des attestations d’assurances vendues aux clients et non reversées à la compagnie”.

A noter que nos deux interlocuteurs nous affirment que les poursuites engagées contre l’agent en détention ne sont pas exclusivement pénales, puisqu’une requête a été déposée au tribunal de commerce pour réclamer le remboursement des sommes dues.

Pénal ou pas pénal ?  

Selon les explications de l’AIEA, tout a commencé lorsque la compagnie d’assurance “a cessé de fournir, en polices d’assurances automobiles, certains de ses agents généraux en leur réclamant, sans justificatifs, des sommes à rembourser”.

Un courrier a été adressé en décembre 2020, au DG d’Allianz pour lui faire part de “cette pratique qui empêche les agents de poursuivre leurs activités, tandis que les charges dues aux locaux et au personnel s’accumulent. Suite à ce courrier, les poursuites pénales ont commencé à tomber”, nous explique l’association.

Après avoir constaté qu’entre début 2021 et aujourd’hui, 4 agents ont été poursuivis pour abus de confiance par Allianz Maroc, l’association a décidé d’adresser un autre courrier, cette fois, au gouvernement allemand. Dans sa lettre, l’AIEA explique que “la relation entre la compagnie et ses agents est civile. Elle est donc soumise à la compétence des tribunaux commerciaux, en cas de litiges”.

Elle déclare, dans le même document, que la compagnie d’assurance “a induit en erreur la justice marocaine en présentant des données erronées aux juridictions pénales”. Et assure même que la compagnie a “utilisé tous les moyens de falsification pour faire tomber les entrepreneurs marocains dans des affaires pénales”.

Pour les 3 agents non incarcérés, contre lesquels Allianz a également lancé des poursuites pénales, l’AIEA déclare que “les procureurs du Roi sollicités par la compagnie d’assurance ont indiqué que ces affaires devaient être soumises aux tribunaux commerciaux”.

“L’agent en détention a reconnu avoir encaissé les primes des clients sans les reverser à la compagnie” 

Selon une source autorisée au sein d’Allianz, “ces accusations de falsification sont infondées et constituent un moyen de dévier l’attention du sujet principal, à savoir le remboursement des montants des primes d’assurances relatives aux attestations d’assurances vendues et non reversées à la compagnie”.

Selon Allianz Maroc, “l’agent général actuellement détenu a expressément reconnu, à travers un document écrit et signé par ses soins, qu’il a encaissé les primes des clients sans les reverser à la compagnie. Les poursuites judiciaires n’ont été engagées par Allianz Maroc qu’après avoir tenté, à plusieurs reprises et pendant longtemps, de trouver des solutions amiables pour récupérer le montant des primes d’assurances vendues”.

La compagnie d’assurance considère que les faits reprochés revêtent une qualification pénale puisque le concerné les a expressément reconnus.

De plus, la même source indique que “l’agent général actuellement en détention préventive à Marrakech a été maintenu en détention sur décision du parquet”. Cette décision n’est ordonnée que lorsque le ministère public considère que les faits reprochés le méritent, poursuit-on.

Allianz ajoute que “les autorités judiciaires du Royaume restent souveraines quant aux mesures à prendre suite au dépôt d’une plainte contre un agent général n’ayant pas reversé à la compagnie le montant des primes d’assurances vendues aux assurés. Le ministère public décide, au vu des pièces produites, d’engager des poursuites ou non”.

Par ailleurs, notre interlocuteur au sein de la compagnie d’assurance souligne que “Allianz Maroc est une entreprise de droit marocain, régie par les lois nationales et soumise à la tutelle de l’ACAPS, autorité marocaine de régulation du secteur marocain des assurances”.  Autrement dit, “il ne s’agit pas d’une société allemande et rien ne justifie l’ingérence du gouvernement allemand dans cette affaire”.

04 mars 2021 – Médias24 - Journal économique marocain en ligne

Total
0
Shares
Previous Article

AMO des indépendants: une entrée en vigueur en demi-teinte

Next Article

RSE : La CGEM attribue son label à la CAT - Compagnie d'Assurance Transport

Related Posts