L’assureur africain Sanlam a déclaré mercredi qu’il explorait des “alternatives stratégiques” avec l’allemand Allianz pour leurs activités africaines respectives, à l’exclusion du marché domestique de Sanlam en Afrique du Sud.
Sanlam, l’assureur n°1 d’Afrique du Sud, n’a pas précisé quelles étaient les options, mais a conseillé aux actionnaires de faire preuve de prudence lors de la négociation de ses actions.
“Si ces alternatives stratégiques aboutissent à une transaction qui est conclue avec succès, cela peut avoir un effet important sur le prix des titres de Sanlam”, indique le communiqué.
La filiale de Sanlam, Santam SNTJ.J, le plus grand assureur non-vie d’Afrique du Sud, a publié une déclaration similaire, affirmant qu’elle était au courant des discussions et envisageait les alternatives stratégiques à sa disposition concernant ses investissements sur le continent au-delà de l’Afrique du Sud.
Allianz, présent dans des pays comme le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, a déclaré n’avoir rien à ajouter.
“Nous cherchons toujours à développer notre activité et cela implique d’explorer des domaines de coopération stratégique qui pourraient accélérer une croissance rentable”, a déclaré un porte-parole.
L’assureur a réalisé moins de 500 millions d’euros de revenus de ses opérations africaines en 2020, mais cherche à se développer sur le continent.
Notons que le Maroc serait aussi concerné par ce rapprochement stratégique puisque les deux assureurs ont des représentations au Royaume.
22 Decembre 2021 – Boursenews