Les contrats Takaful qui accompagnent les offres des banques participatives

L’assurance Takaful, mise en place par la législation marocaine en vigueur, vient compléter l’écosystème de la finance participative marocaine et enrichir l’offre en assurances. Pour le moment, seules les banques participatives les distribuent.

Les compagnies Takaful ont démarré par la plus urgente des offres : Le décès-invalidité. Ceci a pour but de couvrir le stock important de financements immobiliers distribués par les banques participatives et non couvert par une assurance. Les professionnels de l’assurance prévoient un démarrage rapide de la Multirisque bâtiment avant le lancement, un peu plus tard, de l’épargne Takaful appelée plus précisément l’investissement Takaful. 212 Assurances vous fait découvrir les caractéristiques de ces 3 produits.

Décès-invalidité

Au titre de ce contrat, le Fonds d’assurance verse au bénéficiaire désigné le capital garanti en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat. Ce contrat prévoit également le versement d’un capital en cas d’invalidité absolue définie au contrat. Le but est principalement d’accompagner les opérations de financement auprès d’une banque participative pour l’acquisition d’une maison ou d’autres propriétés(voiture, machines agricoles, …).

Multirisque bâtiment

Ce contrat vise à couvrir les pertes subies par le bâtiment suite aux périls suivants :-Incendie et risques annexes ;-Dégât des eaux ;-Bris de glaces. La garantie de ce contrat peut être étendue à la couverture du contenu du bâtiment. Ce contrat couvre également les conséquences d’événements catastrophiques.

Mais Attention ! L’activité exercée dans le bâtiment, objet de la garantie, ne doit pas contredire les dispositions charaïques.

Investissement Takaful

Ce contrat permet au participant, moyennant une ou plusieurs contributions, de bénéficier d’un capital constitué à une date fixée d’avance. Le participant supporte toute perte éventuelle sur le capital investi. Les conditions particulières de ce type de contrat peuvent prévoir la stipulation d’un rendement espéré dans l’année. Ce rendement ne peut en aucun cas être garanti. Les compagnies attendent d’avoir plus de supports d’investissements charia compatibles sur le marché financier pour pouvoir proposer ce produit.

François Olivier Edime – 212assurances – 22 août 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Bourse: Le secteur des assurances parmi les perdants de l'année

Next Article

Les complémentaires: Un boost pour votre retraite !

Related Posts