Assurances: Wafa Assurance a raté le “sans faute” au premier semestre

Les résultats publiés par Wafa Assurance en fin de semaine dernière montrent certes une rentabilité en forte hausse comme mis en avant par la compagnie. Mais cette performance contraste par la perte de 600 millions de dirhams de fonds propres.

Au 30 juin 2022, le Groupe Wafa Assurance réalise un chiffre d’affaires consolidé de 5 894 MDH en hausse de 7,7% portée par la performance de l’activité au Maroc et à l’international.

En Vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 990 MDH en hausse de 7,7% portée par la bonne dynamique de l’activité au Maroc et la bonne tenue de l’activité à l’international.

En Non-vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 904 MDH en progression de 7,6% issue de la performance réalisée sur l’ensemble des branches Dommages au Maroc et à l’international.

Le RNPG (représentant les bénéfices du groupe) ressort à 554 MDH en forte progression de 47,4% par rapport à 2021 tiré par l’amélioration des indicateurs techniques et financiers de Wafa Assurance Maroc et la hausse de la rentabilité des filiales à l’international.

Lors de la conférence financière du groupe, son PDG Ramsès Arroub a expliqué cette performance par trois éléments : Un portefeuille financier équilibré qui a résisté à la baisse des marchés financiers, une baisse de la sinistralité dans la branche Vie après deux années marquées par la mortalité due à la Covid-19 et un poids grandissant des filiales dans la performance globale.

600 millions de dirhams de fonds propres partis en fumée

Mais les résultats publiés sont loin d’être une copie sans faute pour l’assureur qui revendique le leadership au Maroc. Ce dernier perd 600 MDH de fonds propres en l’espace de 6 mois, soient autant que les bénéfices sur la période !

Pour un assureur, les fonds propres sont l’équivalent d’un trésor de guerre. Ce sont des deniers durement gagnés pendant des années et qui représentent un matelas de sécurité en cas de choc.

Dans le cas Wafa Assurance, et bien que le management n’a pas commenté cette «fonte de gras », c’est le passage aux normes IFRS qui semble avoir causé la décrue. Ces normes comptables font subir la baisse des marchés financiers aux capitaux propres et les rendements dégagés par le portefeuille passent eux en pertes et profits. Alors oui, les revenus des placements ont augmenté. Mais la valeur même des placements a baissé, ce qui explique cette baisse des capitaux propres qui réduit d’autant la richesse des actionnaires.

212assurances – 19 septembre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Lutte contre le blanchiment: Deux assureurs menacés de sanctions

Next Article

Nouveau Webinaire SCR Academy Re: "Gestion technique des sinistres - ITUANGO Hydro Project"

Related Posts