Couverture médicale: La Mutuelle Générale des Barreaux du Maroc remet le tiers payant au goût du jour

Nouvelle convention pour la MGMB (Mutuelle Générale des Barreaux du Maroc) pour faciliter l’accès aux soins de ses adhérents avocats, et famille directe,auprès d’établissements hospitaliers au Maroc.

Cette convention a été signée le 14 octobre avec l’hôpital universitaire international Mohammed VI et l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa. C’est la première du genre signée avec des hôpitaux universitaires au Maroc.

L’objectif est de faciliter l’accès aux soins aux 19.000 avocats adhérents à cette mutuelle ainsi qu’à leurs familles, soit une population cible de 30.000 personnes.

Cette mutuelle a déjà signé des conventions de ce type, récemment avec le groupe des cliniques SIM (Cliniques internationales) ou alors le groupe Akdital. Cela permet, façon centrale d’achat, de faire bénéficier les membres de prestations médicales accessibles financièrement, au tarif national de référence (TNR), tout en réduisant les démarches administratives, notamment à l’admission.

L’expérience du tiers payant au Maroc n’a jamais été une grande réussite. Lancée un moment avec les pharmacies il y a maintenant 10 ans, elle avait fait exploser les charges des mutuelles, forcées ensuite à l’abandonner.

Dans le secteur des soins, ce sont les cliniques qui ont souvent refusé son adoption pour éviter d’appliquer ce fameux tarif national de référence qui réduit leurs marges en plus des délais de remboursement induits par le tiers payant souvent jugés longs.

Le sujet revient désormais avec acuité au moment de la généralisation de l’AMO. Et pour les professionnels de la santé, le grand défi de ce modèle consiste à mettre en place un système d’information performant et efficace permettant une interopérabilité entre tous les intervenants et ainsi maîtriser les dépenses de santé et les délais de remboursement pour les opérateurs (assurances, caisses de retraite et patient).

212assurances – 19 octobre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

AXA souhaite étendre son emprise en Espagne

Next Article

L'ACAPS et la Financial Regulatory Authority d’Egypte finalisent un mémorandum d’entente

Related Posts