Rapprochement Sanlam-Allianz: Le Conseil de la concurrence préfère garder les deux compagnies à distance

On en sait un peu plus sur le deal Sanlam/Allianz

Comme nous vous l’indiquions il y a quelques jours, le Conseil de la Concurrence a rendu son verdict dans le rapprochement entre Allianz et Sanlam avec ce fameux Hold Separate qui oblige les deux compagnies de rester à distance l’une de l’autre.

Le Conseil demande à ce que Allianz Maroc et Sanlam Maroc s’engagent à continuer à opérer comme des entités concurrentes et indépendantes l’une de l’autre, et veilleront à ce que, sauf autorisation explicite, de rester deux entités juridiques distinctes, dotées d’un personnel, d’une direction, d’un conseil d’administration et d’une équipe de gestion distincte.

Allianz Maroc et Sanlam Maroc conserveront chacune leur marque, leur offre de produits, leur tarification et leur réseau de distribution (c’est-à-dire leurs bureaux de vente directe et leurs agents liés). Les deux compagnies seront chacune seule responsable, séparément et indépendamment l’une de l’autre, de la conception, de la définition et de la mise en œuvre de leur propre politique commerciale, y compris en ce qui concerne la conception, la définition et la mise en œuvre des éléments suivants :

  • Les offres de produits ;
  • La politique de prix ;
  • La stratégie de distribution ;
  • La politique de commercialisation (en ce qui concerne les plans d’action en matière de vente et de commercialisation) ; et
  • La sélection des partenaires commerciaux externes.

Et ce n’est pas tout. Afin de résoudre les problèmes de concurrence, au niveau de la distribution locale, soulevés par le Conseil de la concurrence dans le cadre de la transaction envisagée, les parties proposeront, après notification de la Décision d’Autorisation, des engagements structurels sur une base impérative, consistant notamment en la cession d’actifs sur les marchés affectés ou en d’autres mesures structurelles ciblées, ainsi que les aspects relatifs à la mise en œuvre des engagements proposés (par exemple, acheteur approprié, risques liés à la détérioration des actifs jusqu’à ce que la cession soit réalisée).

Le Conseil de la concurrence se réserve le droit d’effectuer une analyse concurrentielle pour apprécier le caractère crédible, efficace, certain et contrôlable de ces engagements. Lorsque les engagements structurels proposés consistent en une cession d’actifs, et lorsque les parties notifiantes sont parvenues à un accord avec un acquéreur potentiel, ces dernières doivent soumettre au Conseil une proposition motivée et documentée accompagnée d’une copie de la version finale du projet de contrat de cession.

Difficile de voir les synergies de ce partenariat dans l’état actuel des choses pour le Maroc … A suivre !

212assurances – 21 juin 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

FMSAR: Des changements et une mue

Next Article

CNSS, Extension du service TAAWIDATY à toutes les autres prestations sociales

Related Posts