Dossier: Déferlante RSE dans le secteur des assurances (Partie III)

Nous poursuivons notre grand dossier sur le développement durable et la RSE dans le secteur des assurances. Après une lecture macroéconomique des enjeux, nous vous présentons quelques exemples concrets de démarches chez les opérateurs. 

Les rapports annuels des compagnies, particulièrement celles introduites à la bourse de Casablanca, sont une mine d’or pour celui qui cherche l’information sur la RSE. Le régulateur boursier exige en effet que ce type d’informations soit publié. 

Wafa Assurances

Wafa Assurance: Une démarche RSE claire et limpide ! 

Commençons par la filiale de la holding Al Mada et du groupe Attijariwafa bank, Wafa Assurance. Inscrivant son action dans le maintien de ses valeurs fondamentales d’éthique, de respect des engagements et de qualité de service, Wafa Assurance poursuit une double mission, celle de l’élargissement du système de couverture des citoyens et celle d’accompagnement efficient des différents projets économiques des pays dans lesquels elle est implantée. On le verra par la suite, l’assurance inclusive est bien plus qu’un slogan mais une action au quotidien de la compagnie. 

Précurseur dans son secteur en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Wafa Assurance a adapté de manière continue ses orientations stratégiques, en y intégrant des choix sociaux, sociétaux et environnementaux volontaristes et en veillant à une meilleure protection de ses assurés. A cet effet, elle opte pour une stratégie qui exploite ses principales forces : son empreinte géographique, son portefeuille équilibré, son assise financière solide, sa marque de confiance ainsi que son capital humain, talentueux et hautement qualifié. 

Une démarche concrète 

Sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) présente une démarche opérationnelle pour contribuer au développement du secteur et de ses opérateurs, selon les règles de fonctionnement et les pratiques issues des meilleurs référentiels. Consciente du rôle qu’elle peut jouer dans le développement durable du Royaume, Wafa Assurance s’engage aussi à œuvrer pour le  développement de produits et de services à la tarification étudiée et socialement responsables, assurant aux clients un service transparent et de proximité, pour une adoption par le plus grand nombre, quelle que soit la catégorie sociale. L’assureur marocain s’engage aussi à contribuer à la  compensation des insuffisances grandissantes des régimes de protection obligatoire. La démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Wafa Assurance est inscrite au cœur de sa gouvernance. Dans le cadre de sa politique RSE, Wafa Assurance cherche à améliorer sa compétitivité, son efficacité économique, financière et sociale. La démarche RSE de l’assureur s’appuie sur 4 axes : 

  • Assumer pleinement sa responsabilité d’employeur. 
  • Contribuer à la préservation de l’environnement. 
  • Participer au développement de la société. 
  • Contribuer au déploiement des pratiques professionnelles favorisant une économie durable. 

Inclusion financière 

L’inclusion financière a été érigée en priorité nationale pour le développement économique et social du Maroc. Dans ce contexte, Wafa Assurance a mis en place en septembre 2019 une nouvelle offre et lancé un nouveau concept dédié à l’assurance inclusive au Maroc baptisé « Taamine Iktissadi » et qui comporte 4 produits. Les tarifs démarrent à partir de 60 Dirhams TTC annuel. Le 2 Novembre 2020, Wafa Assurance a également lancé le concept au niveau du Réseau AWB avec5 produits sous la marque AMANE de Taamine Iktissadi. Le lancement de la gamme d’assurance inclusive Taamine Iktissadi  permet au Groupe AWB d’étoffer son offre déjà riche à destination des populations à faibles revenus et de la TPE. L’année 2022 a été marquée par de très bonnes réalisations au niveau de la gamme Taamine Iktissadique ce soit pour le réseau ABB ou AWB enregistrant de fortes évolutions à deux chiffres et portant le nombre de personnes couvertes à fin décembre à près de 455 000 assurés ce qui représente près de65% des ambitions affichées par le gouvernement en matière de couverture en produit d’assurance inclusive à l’horizon 2022.Autre fait marquant en 2022 et non des moindres, les établissements de paiement ont été autorisés par le gouvernement à commercialiser les produits d’assurance inclusive à travers leur réseau propre ou leurs agents principaux.

Faire du business en ayant de l’impact Dans le cadre de son engagement sociétale, Wafa Assurance sponsorise plusieurs événements et associations pour un total de 10 millions de dirhams. Cela va du soutien à des manifestations sportives aux manifestations culturelles en passant par l’accès à l’éducation, à l’art, à la culture et à l’esprit d’entreprenariat. Le groupe se prévaut également de faire des achats responsables auprès de ses fournisseurs.

Sanlam Maroc

RSE: Sanlam, l’assureur au service du plus grand nombre

Les grands enjeux de l’assurance et les attentes des parties prenantes en matière de développement durable ont été identifiés une première fois par Sanlam Maroc en 2019, dans le cadre de l’élaboration de sa politique de RSE et de son premier rapport de RSE. Pour ce faire, la Compagnie a eu recours à une expertise externe spécialisée dans l’accompagnement de la durabilité. 
Elle s’est appuyée sur des référentiels internationaux de RSE reconnus, tels que la norme ISO 26 000, les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et certains standards sectoriels pertinents par rapport à l’activité de la Compagnie (Principes pour une assurance responsable de l’UNEP-FI, feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable, etc.).Cela a permis d’identifier les enjeux liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance (ESG) qui pouvaient avoir un impact significatif sur l’entreprise, ses activités et sa capacité à créer de la valeur financière et extra financière pour elle-même et pour ses parties prenantes. 
Ces enjeux, retenus comme les plus significatifs pour la Compagnie, ont été réévalués dans le cadre de l’exercice de reporting au titre de l’année 2021. Ils sont au nombre de 17 et restent inchangés pour cette année 2022.

Les priorités de la compagnie 
En 2022, Sanlam Maroc a poursuivi sa démarche visant à permettre au plus grand nombre d’être protégé. Cette démarche est formalisée dans une politique RSE depuis 2019. Elle est structurée autour de 3 piliers et10 engagements stratégiques, ayant pour objectifs d’être un assureur responsable et inclusif, un partenaire et employeur de confiance, et un acteur engagé auprès de la société.

Sanlam Maroc s’attache ainsi à apporter des solutions pour répondre aux besoins du plus grand nombre et favoriser l’inclusion sociale. En ce sens, la Compagnie innove sans cesse pour accompagner les évolutions sociales et sociétales. De même, elle entretient une relation de confiance avec ses clients, grâce à une offre transparente et un dialogue permanent pour répondre à leurs besoins. En tant qu’investisseur responsable, elle soutient également le développement d’une économie résiliente et durable, au service de la société.

La compagnie tient à entretenir d’excellentes relations avec ses collaborateurs, ainsi qu’avec ses partenaires, notamment son réseau d’intermédiaires, ses fournisseurs et ses actionnaires. Cela passe par le respect des règles d’éthique dans les affaires et des bonnes pratiques de gouvernance, ainsi que par l’application de règles transparentes dans les achats. D’un point de vue social, la démarche repose sur une politique de ressources humaines engagée en faveur de l’épanouissement des employés. Enfin, la Compagnie s’efforce de préserver l’environnement en mettant en place des mesures d’atténuation de son impact.
En développant notamment la culture de la prévention dans son écosystème et en soutenant des causes citoyennes, la compagnie est impliquée dans la résolution des enjeux de son époque, en collaborant activement avec les acteurs du secteur pour répondre aux principaux défis sociétaux. 

Sanlam Maroc s’engage pour garantir la continuité scolaire des enfants 
Sensible aux préoccupations des familles marocaines, notamment en ce qui concerne la poursuite de la scolarisation des enfants en cas de coup dur, Sanlam a lancé l’Assurance Continuité Scolaire. Cette assurance permet, pour la première fois au Maroc, de sécuriser la scolarité des enfants, malgré le décès ou l’invalidité des parents. Véritable innovation au service des assurés, cette offre garantit la prise en charge à 100% des frais annuels de scolarité des enfants, et ce tous les ans jusqu’à la fin de leur scolarité. Pour s’adresser au plus grand nombre, cette solution est proposée à un tarif très accessible. Cet accompagnement sécuritaire pour la continuité de la scolarité des enfants jusqu’au Bac, a obtenu le prix innovation produit des Trophées de l’Assurance, édition 2023.

Un nouveau code de déontologie et de bonne conduite 
Partager une culture de la déontologie au sein de Sanlam Maroc et avec ses partenaires est essentiel pour promouvoir des pratiques responsables dans notre secteur d’activité. La Compagnie veille ainsi à appliquer une bonne éthique des affaires, dans le respect des lois applicables, des standards internationaux et des pratiques exigées par ses actionnaires en la matière. Pour ce faire, Sanlam Maroc s’appuie sur un code de déontologie et de bonne conduite, qui est public et signé par l’ensemble des collaborateurs de la Compagnie. En 2022, ce code a été modifié afin de tenir compte des évolutions réglementaires et des standards du Groupe Sanlam. Il intègre désormais de nouveaux engagements, ainsi qu’une hotline pour permettre de remonter confidentiellement, et sans risque de représailles, toute question, suspicion ou dénonciation relative au code. De même, la politique cadeaux et invitations a été revue, notamment en ce qui concerne le seuil d’acceptation, afin de maîtriser davantage les risques de conflits d’intérêts. Pour accompagner le déploiement de ces nouvelles règles, des séances de sensibilisation ont été animées pendant l’année pour les collaborateurs

AtlantaSanad

AtlantaSanad : Impacter positivement l’environnement, les collaborateurs, les clients et la société

Avec AtlantaSanad Assurance, nous découvrons une méthode singulière sur le marché : “Le SGES”.  

La crise sanitaire a été un accélérateur de la RSE pour le secteur de l’assurance.  Il s’agit aujourd’hui de matérialiser ces risques ESG bien identifiés.

Avant même l’apparition de la notion de responsabilité sociétale et environnementale (RSE),notre groupe a toujours été un acteur de l’économie sociale, car depuis plusieurs décennies et avant même sa constitution en holding, Holmarcom a toujours eu la volonté d’avoir une empreinte positive sur les conditions de travail, l’éducation, la santé et la planète. 

La culture de la prévention a toujours fait partie de l’ADN du Groupe Holmarcom.

 A AtlantaSanad Assurance, il est considéré que le cœur de métier d’une entreprise d’assurances est d’évaluer, d’anticiper et de gérer les risques sur le long terme, et cela dans un maximum de domaines, pour les entreprises comme pour les particuliers. “Nous avons l’ambition ainsi de contribuer à un monde meilleur, plus solidaire et respectueux des hommes et de la planète, autant par notre offre de produits et services que par nos relations avec nos clients, partenaires, fournisseurs, qu’à travers nos actions citoyennes. Notre démarche RSE engagée et responsable, a déjà été évaluée et récompensée par un premier label RSE en 2017 octroyé à la filiale Atlanta, puis par un nouveau label RSE de la CGEM en 2022octroyé au nouvel ensemble AtlantaSanad Assurance”, se félicite la compagnie dans son rapport annuel 2022.

 “En tant qu’acteur financier de premier plan au Maroc, la RSE constitue un pilier incontournable de notre stratégie de développement. Notre signature ‘‘La vie nous rapproche’’, vient de notre conviction profonde que l’écoute de nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs, nos communautés sont notre meilleure arme pour nous développer et pérenniser nos activités”.

Les engagements d’AtlantaSanad Assurance en matière de responsabilité sociétale reposent sur un certain nombre de principes qui font référence aux textes internationaux suivants : 

  • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme 
  • Les Conventions Fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) 
  • Le Pacte Mondial des Nations UniesLa Norme ISO 26 000 
  • Les Initiatives internationales pour le secteur financier
  • Le SGES 

AtlantaSanad Assurance a décidé de déployer sa politique E&S à travers un dispositif de surveillance des risques : le SGES. 
Le Système de Gestion Environnementale et Sociale est un ensemble de directives, procédures, outils et moyens internes mis en place pour identifier et gérer l’exposition aux risques E&S des clients de la Compagnie et des entreprises dans lesquelles elle investit. 

Après avoir formé l’ensemble de son management au SGES début 2022, la compagnie a commencé un vaste chantier de conception et de déploiement de son SGES. Le chantier a commencé par la catégorisation de ses clients par types de risques auxquels ils sontexposés selon la nature de leurs activités, et en se basant sur le référentiel de la SFI, partenaire stratégique de la Compagnie. Puis, selon la catégorie d’entreprise cliente, toute une démarche a été développée par la Compagnie afin d’offrir à l’entreprise cliente, en étroite collaboration avec les intermédiaires, une évaluation complète de ses risques E&S avec un accompagnement et un plan d’action en cas de détection de risques moyens ou élevés. La démarche RSE est donc portée par le plus haut niveau de notre groupe, et se décline dans toutes nos activités et tous nos métiers grâce à une politique commune et des dispositifs documentés, partagés et évalués périodiquement. Cette démarche est essentiellement orientée ‘‘prévention’’ afin d’éviter la survenance du risque. Le SGES permet également de mettre en place des pratiques de prévention des risques E&S efficaces, mesurables et permettant une amélioration continue. AtlantaSanad Assurance intègre désormais dans ses prises de décision les enjeux E&S pertinents pour les métiers de l’Assurance. 

Les principaux objectifs du SGES sont : 

  • Respecter la réglementation, voire de la dépasser 
  • Maîtriser les risques pour ses sites 
  • Maîtriser les coûts déchets par des économies d’énergie et des dispositifs de recyclage 
  • Améliorer la performance du système de gestion avec l’introduction d’un nouvel anglecritique 
  • Se différencier par rapport à la concurrence 
  • Valoriser l’image de l’entreprise 
  • Communiquer de manière transparente vis-à-vis du personnel, des riverains, des clients,des assureurs, etc. 

Le SGES représente donc un formidable outil d’accompagnement par la Compagnie de ses clients et de leur soutien dans la prise de conscience de leurs risques E&S potentiels pour mettre en œuvre les moyens de les réduire ou de les supprimer, jouant ainsi pleinement son rôle d’assureur conseil.

212assurances – Dossier du mois “RSE III” 22 octobre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Abderrahim Chaffai, l’ancien assureur devenu gendarme des assurances

Next Article

Installation du président de l’ACAPS, M.Abderrahim CHAFFAI

Related Posts