Les troubles civils affectent les résultats de l’assurance

En 2023, les troubles civils ont provoqué des pertes conséquentes pour les économies et les assurances. Car soit c’est la société civile qui en assume les réparations financières, soient ce sont les compagnies d’assurance. Il existe aussi un vide, dans certains pays, entre ces 2 cas de figure, où rien n’est pris en charge par manque d’engagement financier.

En 2023, 83 pays ont connu de nouvelles manifestations, dont la Chine, la République démocratique du Congo, l’Irak, le Danemark, la Norvège et la République d’Irlande. 7 pays ont connu des manifestations importantes en 2023 alors qu’ils n’en avaient pas connu au cours des cinq dernières années : Danemark, Polynésie française, Mozambique, Norvège, République d’Irlande et Suède.

Suivant le rapport Allianz Commercial, les risques de violence politique augmentent. Ces chiffres sont fournis par la Fondation Carnegie pour la paix internationale, “Manifestations en 2023 : La colère généralisée des citoyens se poursuit et les sources se multiplient” du 18 décembre 2023.

Conséquences en chiffre
  • 1,3 milliards de dollars de dommages aux infrastructures et à la production au Pérou lors des manifestations entre décembre 2022 et fin janvier 2023.
  • 3 milliards de dollars de pertes économiques subies par la Colombie en 2021 lors des manifestations antigouvernementales
  • 3 milliards de dollars de pertes assurées après les manifestations de 2019 au Chili
  • 1,9 milliards de dollars d’indemnités d’assurance pour les émeutes de juillet 2021 en Afrique du Sud
  • 2 milliards de dollars de pertes assurées après les troubles aux États-Unis suite au décès de George Floyd en 2020
  • 1,1 milliards de dollars de coût pour les commerçants français des manifestations des Gilets Jaunes en 2018
  • 1 milliard de dollars d’estimation des pertes assurées liées aux émeutes en France en 2023, suite à l’assassinat de l’adolescent Nahel Merzouk par la police. 760 millions sont à la charge des assureurs.

L’Indice de Résilience Sociale (IRS) d’Allianz Research, qui comprend 12 indicateurs mesurant les vulnérabilités économiques et sociales de 185 pays, est en baisse en 2023, amplifiant le niveau général de risque social. L’IRS identifie les forces, les faiblesses et les perceptions des cadres politiques, institutionnels et sociaux d’un pays, signalant la menace d’un risque social systémique qui pourrait changer la donne concernant les décisions politiques ainsi que les décisions des entreprises en terme de commerce et d’investissement.


Des pays, identifiés comme “Points chauds”, sont ceux qui présentent déjà un risque social élevé, comme le Ghana et le Sénégal, et/ou un pic récent de troubles sociaux par rapport à la moyenne historique. La France apparaît comme une exception à la suite des manifestations contre la réforme des retraites au premier semestre 2023, avec 457 événements pour le seul mois de juin.

A ceci, rajoutons les troubles civils et manifestations d’agriculteurs en Europe en 2024.

Les pays les plus touchés par les manifestations d’agriculteurs sont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Pologne, déjà très haut placés dans le classement des troubles civils.

212assurances – 10 avril 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Convention Anticorruption dans le Secteur Financier: 4ème réunion avec l'ACAPS

Next Article

Insurtech: L'ACAPS lance pour la 2ème année sa recherche de pépites

Related Posts