Le secteur de la bancassurance dans le monde : Vers une forte progression et des comportements régionaux différenciés.

Cette carte met en lumière l’essor de la bancassurance dans le monde, soulignant la domination de l’Asie-Pacifique (près de 46 % du marché mondial) et la forte présence européenne, moteurs de la croissance du secteur
[post-views]


Le marché de la bancassurance s’accroît à un rythme soutenu. Selon le cabinet IMARC, le poids en primes de ce canal atteint 1 506,71 milliards de dollars en 2024, 2 439,50 milliards d’ici 2033, soit un taux de croissance annuel moyen de 5,5 %. Ce qui permet cette croissance, c’est la complémentarité de ces deux réseaux (banques et assureurs) pour atteindre une clientèle plus large, mais aussi le développement de produits d’assurances vie et non-vie adaptés aux consommateurs.

L’Asie-Pacifique incontestablement dominante


Le marché est dominé par l’Asie-Pacifique, avec plus de 45,9 % des souscriptions devraient être réalisées en 2024 dans cette région. Ainsi, en 2023, les primes de bancassurance en Chine se sont accrus de 14,4 % et devraient croître en 2024 en raison d’un assouplissement de certaines dispositions réglementaires. En 2023, la bancassurance représente en Inde 17,44 % des primes de vie et 5,93 % des primes de non-vie en mars 2023.

L’Europe, modèle et terreau historique


L’Europe est encore le socle de la bancassurance, portée par des réseaux bancaires denses et une réglementation favorable : la bancassurance représente 38 % des primes de marché, 47 % du bénéfice net et 47,9 % des actifs du secteur en 2023, en Espagne, alors qu’en France, la bancassurance se place comme premier canal de distribution de l’assurance vie, facilitée par des dispositions législatives favorisant la mobilité de l’assuré comme la loi Hamon de 2014, et en Italie, la part de marché des bancassureurs est passée de 8 % en 1992 à 41 % en 2023 portée par des mesures fiscales favorisant les acteurs et la confiance des clients au réseau bancaire.

L’émergence d’un potentiel africain


La bancassurance se déploie progressivement en Afrique, à commencer par le premier marché du continent, l’Afrique du Sud (volume de primes de 43,35 milliards de dollars en 2023, représentatif de 68,2 % du volume total africain), le Maroc (en 2022, la bancassurance a généré un chiffre d’affaires de 18,3 milliards de dirhams, soit 1,7 milliard de dollars, en hausse de 13,2 % sur un an, précisant que pour la première fois, la bancassurance dépasse l’activité des courtiers) où la branche vie et capitalisation représente 96,4 % des primes souscrites par les bancassureurs marocains, puis Maurice.

Les enjeux et moteurs de la croissance

La bancassurance est influencée par de nombreux facteurs au premier rang desquels se trouvent le règlement des opérateurs, la structure du réseau bancaire, les enjeux numériques et le comportement des clients. Si l’Europe et l’Asie-Pacifique sont à des niveaux assez élevés de taux de pénétration, d’autres acteurs comme le marché américain sont en retard souvent pour des motifs réglementaires historiques alors que la digitalisation peut aider.

Au final, la bancassurance est présentée ici comme un axe stratégique clé pour la distribution d’assurances, avec des perspectives de croissance mondiales soutenues par l’innovation, par la densité des réseaux bancaires et par l’adaptation des attentes des clients.

212assurances – 04 mai 2025

Laisser un commentaire
Previous Article

Couverture spéciale GITEX 2025: VEOSMART accélère la digitalisation de la gestion de sinistres et de flottes à GITEX Africa 2025

Related Posts